Se remotiver à la rentrée : appliquer la règle de trois

  • se remotiver a la rentrée

Vous venez juste de remiser vos affaires légères dans  votre placard et votre bronzage est le dernier vestige de vos bons moments (hélas passés) d’été ? La rentrée a sonné et avec elle la reprise du travail – ou de votre activité principale. Comment aborder cette étape avec enthousiasme, quand on retrouve un travail  qui ne brille pas par son intérêt, ou des collègues qu’on n’a pas choisis ?

Je vous  invite à mettre en place au plus vite cette règle de trois pour booster votre motivation :

1 – écrivez sur une feuille de papier les 3 bonnes raisons pour lesquelles vous travaillez.
Elles peuvent être nobles (trouver un sens à ma vie, aider les autres…) ou plus prosaïques (payer mes factures de fin de mois, repartir en vacances au plus vite…). Peu importe, ce sont VOS raisons et elles ne regardent que vous. N’oubliez jamais pour quelles finalités vous travaillez. Vous pourrez également les relire dans les moments de doute ou de baisse de tonus.

2 – décidez de mener à bien 3 tâches par jour
Seulement, me direz-vous ? Oui, mais face à la montagne des choses à faire à la rentrée, sélectionnez chaque matin 3 actions que vous jugez prioritaires, et que vous mènerez jusqu’au bout et à bien. Ainsi vous pourrez passer à autre chose et ressentir la satisfaction du travail accompli en fin de journée. Mieux vaut finaliser  quelques actions plutôt qu’avoir une pleine liste de travaux commencés et non aboutis. En concrétisant 3 tâches par jour, vous avancerez énormément dans votre travail, pour votre plus grande satisfaction.

3 – fixez-vous 3 occasions de détente dans la semaine
Indiquez clairement dans votre agenda  3 moments de la semaine – comme des rendez-vous avec vous-même – que vous consacrerez à souffler – même sur un court temps : respirer en conscience sans rien faire d’autre, écouter les bruits en silence pendant cinq minutes, déjeuner dans un parc plutôt qu’au restaurant d’entreprise, marcher au bord de l’eau en rêvassant, visualiser vos bons moments de la journée (ou des vacances),  prendre un bain aux huiles essentielles,  faire une pause avec quelques exercices de relaxation dynamique… Maintenez-les comme un rituel bien-être dont vous avez seul le secret pendant trois semaines, pour qu’ils deviennent des habitudes, vite indispensables. Et pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour vous inscrire à un cours régulier (sophrologie, tai-chi, yoga…) pour entretenir cet équilibre ?

Excellente rentrée !

Auteur : Laurence ROUX-FOUILLET, Sophrologue.

2017-07-20T16:06:11+00:00 29/08/2013|Bien-être|