Sophrologie, ne laissez pas votre déménagement bouleverser toute la famille

déménagement sophrologie

Face à un déménagement, chaque membre de la famille peut ressentir une myriade d’émotions, oscillant entre excitation et appréhension. Ce bouleversement, souvent considéré comme l’un des événements les plus stressants de la vie, affecte aussi bien les adultes que les enfants. Découvrez comment la sophrologie peut être une alliée précieuse pour gérer le déménagement et retrouver sérénité et équilibre au cœur du changement.

Déménagement, un changement qui a ses conséquences

Un déménagement est souvent perçu comme le symbole d’un nouveau départ. D’ailleurs, les français sont plutôt coutumiers de ce changement d’habitat, puisqu’ils sont chaque année 3 millions¹ à déménager. Toutefois, pour une famille, ce changement majeur peut engendrer un bouleversement significatif sur plusieurs niveaux. Au-delà des préparatifs logistiques et de l’adaptation à un nouvel environnement, le déménagement peut remuer des émotions diverses : inquiétude, excitation, tristesse, ou encore sentiment de perte. Une étude² de l’Officiel du Déménagement indique même que « le déménagement est un événement stressant pour 81 % des français« .

Et pour cause, les enfants peuvent être particulièrement sensibles à ce changement, ressentant le manque de repères familiers et la perte de leurs amis. Les parents, quant à eux, peuvent éprouver du stress face à l’organisation, ainsi qu’une pression pour rétablir rapidement une routine sécurisante pour leurs enfants. Par ailleurs, le couple peut également être mis à l’épreuve. Les défis du déménagement exacerbent parfois des tensions latentes. Alors, face à ces nombreux défis, la sophrologie est une béquille qui peut venir renforcer les liens familiaux et aider chacun à gérer le déménagement.

Déménagement, la sophrologie pour sortir la tête des cartons

Un déménagement, aussi prometteur soit-il, reste un bouleversement pour toute la famille. La sophrologie s’impose alors comme une approche thérapeutique permettant d’accompagner chaque membre dans cette transition. Elle offre des outils adaptés pour gérer le stress, l’anxiété et l’appréhension souvent associés au fait de quitter un lieu familier pour l’inconnu. Pour les parents, elle aide à canaliser l’agitation et à maintenir une énergie positive malgré les multiples responsabilités liées au déménagement. C’est également une technique prisée pour gérer son stress et calmer les inquiétudes dues à une to do list interminable.

Quant aux enfants, le déménagement peut, engendrer des cauchemars à répétition, une soudaine dépendance aux parents ou encore des petits soucis d’énurésie. Alors, dans le cadre d’un déménagement, la sophrologie les accompagne dans l’expression et la compréhension de leurs émotions, tout en renforçant leur adaptabilité. La méthode va vraiment être une béquille pour toute la famille. En effet, elle favorise une meilleure cohésion familiale en invitant à des moments de partage et de détente. Ainsi, en apprenant à vivre le moment présent, à respirer et à se projeter positivement, la famille peut ainsi aborder cette nouvelle étape avec confiance et sérénité.

En savoir plus