May 28, 2017

Le dernier baromètre* des Pages Jaunes confirme la nette progression des techniques alternatives pour des recherches en terme de soins et santé.

Depuis le début de la décennie, les consultations via les Pages Jaunes pour trouver un praticien sophrologue, magnétiseur ou hypnothérapeute n’ont cessé de progresser. L’an passé, les hypnothérapeutes avaient d’ailleurs le vent en poupe affichant la progression la plus importante, avec plus de 60% de consultation par rapport à 2013. Ces chiffres confirment le récent engouement des Français pour des techniques dites alternatives ou plus douces.

Si l’hypnose est en plein boom, en comparaison du nombre total de demandes, la Sophrologie reste, cette année encore, la technique la plus demandée avec pas moins de 735 000 recherches enregistrées.

Bien sûr, comme tout baromètre, ces chiffres  n’illustrent que l’intérêt grandissant d’une technique par rapport à une autre. Ils mériteraient  toutefois d’être croisés avec le nombre de sophrologues en activité et le taux de fréquentation en cabinet ou en structures spécialisées. Chiffres périlleux à obtenir dans la mesure où, à date, les organisations professionnelles n’ont que des estimations sur le nombre de sophrologues exerçant en France. De plus, la pratique  de la méthode reste plurielle. Elle est en effet autant sollicitée  dans une démarche thérapique auprès d’un cabinet individuel, qu’en séances de groupe à l’instar du yoga, taiqi ou qigong, dans une simple quête du bien-être.

Des croisements qui pourraient alors se révéler hasardeux au regard des attentes différentes des gens qui la pratiquent. Ces chiffres restent toutefois positifs et soulignent l’intérêt des Français pour la sophrologie et ses techniques simples et efficaces pour palier les troubles du quotidien voire des problématiques plus conséquentes.

Fxj

 

 

 

(*) Baromètre réalisé par Pages jaunes, réalisé sur 245 millions de recherches de professionnels de santé effectuées en métropole  sur le site pagesjaunes.fr et concernant les professionnels de santé référencés sur pagesjaunes.fr

Les commentaires sont fermés