Anorexie mentale : la sophrologie en soutien supplémentaire

anorexie mentale TCA sophrologie

Faisant partie des troubles des conduites alimentaires¹, l’anorexie mentale se définit par une volonté de maigrir en restreignant son alimentation. Les conséquences de ce type de TCA pouvant être conséquentes, il est important que les personnes atteintes aient un suivi médical adapté. Aussi, la sophrologie vient s’ajouter à l’accompagnement de ces personnes en tant que technique thérapeutique complémentaire. 

Anorexie mentale : « plaisir de maigrir »

Au même titre que l’hyperphagie boulimique et la boulimie², l’anorexie mentale représente un trouble des conduites alimentaires pouvant avoir de graves répercussions sur le corps et le mental. En effet, les personnes souffrant d’anorexie mentale ont l’impression d’être en surpoids et vont donc développer une forme d’obsession et une surveillance accrue de leur poids.

De fait, elles vont donc adapter leur alimentation en la limitant pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela aura alors d’importantes conséquences³ sur le corps : perte de cheveux, anémie, problèmes rénaux, etc.

Alors, pour combattre ce TCA, il est important d’être accompagné par des professionnels de santé spécialisés dans ce domaine. Aussi, un accompagnement pluridisciplinaire représente un atout non-négligeable pour surmonter l’anorexie mentale. Parmi ce type d’accompagnement, la sophrologie représente une aide supplémentaire précieuse et complémentaire d’un suivi médical.

La sophrologie face à l’anorexie mentale

Tel que l’affirme la Haute Autorité de Santé4, un accompagnement pluridisciplinaire permet aux personnes atteintes d’anorexie mentale d’être accompagnées sur de nombreux aspects de son quotidien. De fait, la sophrologie5 vient s’ajouter au suivi médical afin de soutenir et d’aider ces personnes à retrouver un mieux-être au quotidien.

Pour cela, l’accompagnement d’un sophrologue permettra à ces personnes de relâcher toutes les mauvaises émotions et les tensions présentes en elles. Cela permettra ainsi d’instaurer facilement le calme et de mieux faire face aux crises dont ces personnes souffrent au quotidien.

Ajoutée à cela, la pratique de la sophrologie permet aussi de retrouver un équilibre entre son corps et son mental, en développement une meilleure écoute de soi-même. Cela passe par l’utilisation de multiples exercices basés sur des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation.
Grâce à ces techniques, les personnes anorexiques pourront aussi prendre conscience de leur force et de leurs capacités à surmonter leur TCA. Pour cela, elles apprendront à développer une meilleure estime d’elles-mêmes et à reprendre confiance en elles.

Ainsi, grâce à cet accompagnement sophrologique, les personnes anorexiques auront un atout supplémentaire pour combattre leur mal-être.