Acceptation de soi : la sophrologie pour apprendre à s’aimer !

acceptation de soi confiance en soi sophrologie

Que ce soit physiquement ou mentalement, l’acceptation de soi est parfois difficile pour certaines personnes. Alors, pour parvenir à prendre conscience de ses fortes et pour développer sa confiance en soi, la sophrologie vous aide à vous aimer ! 

L’impact du manque de confiance en soi

Sur de nombreux aspects, le manque de confiance en soi peut impacter le quotidien des personnes qui en souffrent. Ce manque est généralement lié à une mauvaise image de soi au niveau du physique, ou encore de la personnalité.
Aussi, selon le Docteur et psychiatre-psychothérapeute Frédéric Fanget¹, les causes d’une faible confiance en soi et d’un manque d’acceptation de soi sont variées.
« On peut effectivement être élevé dans un milieu qui ne nous donne pas confiance en nous. […] On a des personnes qui ont complètement confiance en elles, mais qui vont vivre un traumatisme violent comme un harcèlement au travail ».

De fait, d’après ce professionnel de santé, la faible estime de soi peut être liée à de nombreux facteurs : éducationnels, traumatismes, etc. Alors, cela peut avoir de graves conséquences² sur le quotidien : troubles dépressifs, anxiété, troubles phobiques, etc.
Alors, pour prendre confiance en soi et pour apprendre à s’aimer soi-même, la sophrologie représente un excellent outil d’acceptation de soi.

Publicité

Acceptation de soi : la sophrologie pour s’aimer soi

En tant qu’outil de développement personnel³, la sophrologie permet de se focaliser sur soi et de prendre conscience de ses forces. Effectivement, c’est grâce à l’accompagnement bienveillant de votre sophrologue que vous apprendrez à développer une meilleure estime de vous-même.

Pour cela, la sophrologie s’appuie sur diverses techniques : la respiration contrôlée, la décontraction musculaire et la suggestion mentale. Ces trois méthodes permettent à la fois d’être à l’écoute de son corps, de ses émotions et de ses ressentis. En apprenant à mieux les identifier, vous parviendrez aussi à être davantage bienveillant envers vous-même et envers vos émotions.

Ajoutés à cela, les exercices utilisés en séances de sophrologie vous aideront à vous éloigner des pensées néfastes et croyances négatives que vous avez de vous-même. Pour cela, votre sophrologue s’appuiera donc sur des exercices de visualisations positives qui remplaceront vos émotions négatives par des images positives.

Au fil des séances, vous parviendrez donc à prendre conscience de vos capacités et à consolider votre confiance en vous.

Envie d'en lire plus ?