Droit à la déconnexion : la sophrologie pour débrancher du travail

droit déconnexion sophrologie travail

Bien que le droit à la déconnexion soit ancré dans la loi depuis 2017, certains salariés ont du mal à se « débrancher » de leur travail une fois chez eux. Alors, pour trouver un équilibre entre son travail et sa vie personnelle, la sophrologie vous aide à vous déconnecter. 

Droit à la déconnexion : ce que dit la loi

Depuis 2017, une nouvelle mesure a été instaurée au sein du Droit du Travail : le droit à la déconnexion¹. Cette dernière a pour objectif de protéger les salariés et de prévenir leur santé mentale. En effet, le droit à la déconnexion représente instaure à toutes les entreprises de ne pas contacter leurs salariés en dehors des heures de travail. Cela représente donc un droit pour les salariés de se couper de leurs outils professionnels (ordinateur, portables, etc.) durant leur temps personnel.

Ce droit à la déconnexion permet aux salariés de déconnecter leur attention de leur travail afin de trouver un juste équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. En effet, cette déconnexion permet de préserver la santé mentale des employés sur de nombreux aspects² (régulation de la charge de travail, repos physique et mental, etc.).

Publicité

Toutefois, malgré la présence de ce droit à la déconnexion, de nombreux salariés ne parviennent pas à se débrancher totalement de leur travail. Alors, pour se déconnecter, la sophrologie a tous les outils !

La sophrologie pour se débrancher

En tant que méthode de relaxation³, la sophrologie est un outil efficace pour vous aider à débrancher votre mental lorsque vous ne travaillez pas. Pour cela, des séances avec un sophrologue vous permettront de travailler à la fois sur votre capacité à vous détendre, mais aussi à gérer votre mental pour ainsi complètement déconnecter.

Pour cela, vous pourrez donc suivre votre sophrologue sur plusieurs séances afin de travailler sur différents objectifs. En effet, chaque séance de sophrologie possède sa propre intention qui participe à atteindre votre objectif final, qui est de vous déconnecter de votre travail.
De fait, durant toutes ces séances, vous apprendrez donc à vous libérer de toutes les crispations présentes en vous, et à instaurer le calme. Par la suite, votre sophrologue vous aidera à gérer vos émotions afin de faire face aux pensées parasites qui peuvent survenir en dehors de votre temps de travail.

Ajoutés à cela, des exercices de visualisation4 vous aideront à travailler votre mental pour vous déconnecter totalement et pour profiter de votre temps de repos. Ainsi, vous parviendrez à préserver votre santé mentale et à trouver le juste équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.