Sport : la sophrologie pour se préparer au Marathon de Paris
Ce dimanche 2 avril a lieu la 46e édition du célèbre marathon de Paris qui représente « l’un des plus importants marathons du monde »¹. Alors, pour être prêt le jour J, la sophrologie est un atout de taille, grâce à ses techniques de préparation mentale.
Marathon de Paris : près de 45 000 participants
Comme chaque année, de nombreuses personnes provenant des quatre coins du monde viennent se dépasser et courir le marathon de Paris. Environ 45 000 participants² sont donc attendus à l’occasion de cet événement sportif. En effet, ce marathon représente un véritable défi pour de nombreux sportifs qui viennent tenter de courir ces 42, 195 km de long.
Un défi sportif de taille dont il est primordial de se préparer plusieurs mois à l’avance.
En effet, tel que l’explique le coach sportif, Christophe Ruelle³, « il est très important de travailler le renforcement musculaire ». Afin de pouvoir endurer et performer tout au long de la course, il est effectivement essentiel de préparer son corps à endurer une telle épreuve.
Ajouté à cela, le professionnel explique aussi l’importance d’entraîner son mental pour ce type d’événement. « C’est important pour avoir un travail sur la confiance en soi, pour appréhender l’effort avec toutes les contraintes, savoir comment appréhender la difficulté ». De fait, pour consolider son mental et pour être correctement préparé, la sophrologie représente le parfait outil de préparation mentale pour ce marathon.
Marathon de Paris et sophrologie : un mental d’acier
En tant qu’outil de préparation mentale4 par excellence, la sophrologie permet d’entraîner son mental à l’occasion d’un événement important. Que ce soit un accouchement, un examen, ou bien un événement sportif, la sophrologie s’applique à toutes les situations !
Pour cela, un sportif pourra suivre un accompagnement sophrologique afin d’être épaulé par un sophrologue dans la préparation du marathon. Au fur et à mesure des séances, le sophrologue travaillera sur différentes thématiques afin d’atteindre l’objectif final : être prêt mentalement pour le marathon.
Ainsi, le sophrologue proposera différents exercices de relaxation dynamique permettant de chasser les angoisses liées à l’appréhension de l’événement. Aussi, ces exercices pourront permettre de s’éloigner de la pression, ou encore d’accroître sa concentration et sa motivation.
Ajouté à cela, le sophrologue proposera à son client des exercices de visualisation5 permettant de développer sa confiance en soi, en prenant conscience de toutes ses capacités.
Combinés, l’ensemble de ses outils permettent ainsi de préparer son mental avant la course. Toutefois, la sophrologie possède une seconde utilité, non-négligeable pour le marathon de Paris.
Sophrologie : une forme olympique
Outre la préparation mentale que représente la sophrologie, cette méthode s’avère être aussi une technique très utile sur le plan physique. En effet, les exercices de relaxation dynamique et de visualisation permettent aussi de booster le corps afin d’être au top de sa forme avant, pendant et après le marathon.
Pour cela, votre sophrologue vous apprendra différents outils utiles pour :
- Stimuler votre vitalité
- Surmonter une douleur
- Développer ses performances
- Optimiser sa récupération
De fait, vous pourrez utiliser la sophrologie avant le marathon pour préparer votre corps correctement avant le jour J en veillant à bien vous reposer, par exemple. Aussi, pendant la course, vous pourrez utiliser cette méthode pour booster votre énergie, mais aussi pour lutter contre la venue d’une potentielle douleur. Et enfin, la sophrologie vous sera aussi d’une grande aide pour mieux récupérer après la course. En effet, en tant que technique de relaxation par excellence, la sophrologie vous aidera à vous endormir facilement et à bénéficier d’un sommeil des plus réparateur.
Ainsi, grâce à toutes ces multiples utilisations de la sophrologie, vous avez toutes les chances de votre côté pour être prêt le jour du top départ !