Autisme : la sophrologie peut-elle être utile ?

Autisme journée mondiale sophrologie autiste

Ce 2 avril marque la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, c’est donc l’occasion de revenir sur la place de la sophrologie en tant qu’accompagnement. Effectivement, en complément d’un suivi médical adapté, la sophrologie représente un soutien supplémentaire pour les personnes autistes. 

Autisme : un quotidien difficile ?

En tant que handicap¹, l’autisme se caractérise par un « trouble du développement d’origine neurologique ». Ce handicap se définit généralement par « une altération des interactions sociales et de la communication ». Pouvant être décelé dès l’âge de 3 ans, l’autisme se manifeste sous la forme de plusieurs symptômes : troubles du langage, troubles relationnels, répétition des gestes, etc. De fait, les interactions sociales en pâtissent et le quotidien des personnes autistes représente généralement une épreuve.

Bien que l’autisme soit incurable, un accompagnement médical adapté² permet d’atténuer les symptômes. Ajouté à cela, un suivi est mis en place afin d’apporter une aide éducative, psychologique, ainsi qu’un travail de rééducation et/ou de psychomotricité.
De plus, en supplément de tous ces accompagnements, la sophrologie représente aussi un soutien veillant au bien-être des personnes autistes.

Publicité

Autisme et sophrologie : un accompagnement utile ?

Ajoutée à un suivi médical adapté, la sophrologie représente un accompagnement bénéfique pour les personnes autistes. Certaines associations³ l’ont d’ailleurs compris et organisent des colloques sur l’autisme où la sophrologie y trouve sa place.

En effet, l’accompagnement d’un sophrologue permet d’aider une personne autiste à calmer son anxiété4, en lui apprenant à gérer ses émotions et à extérioriser ses préoccupations. Pour cela, le sophrologue utilisera sa capacité d’adaptation afin de personnaliser son accompagnement. De fait, le sophrologue proposera des exercices adaptés et les expliquera de manière simple et précise.

Ainsi, grâce à sa bienveillance et à son écoute, le sophrologue représente un soutien et une aide à part entière. En effet, tel que l’explique la sophrologue Catherine Aliotta5, les techniques de respiration et de décontraction musculaire vont permettre de limiter le stress et de diminuer « le repli dans son monde ».

Ainsi, grâce à cet accompagnement sophrologique, les personnes autistes pourront être soutenues et pourront se recentrer sur eux le temps de la séance.