La sophrologie et le sport : un duo gagnant ?

sophrologie sport sportifs préparation mentale

Yannick Noah, Gaël Prévost ou encore Rafael Nadal. Tous ces sportifs ont un point commun : la sophrologie. En effet, ces trois athlètes allient leur passion sportive avec la sophrologie afin d’être plus efficaces. Dans ce dossier, découvrez les nombreuses vertus de la sophrologie lorsqu’elle est alliée au sport !

Le pouvoir de la respiration dans le sport

La respiration représente la clef à de nombreuses problématiques, car, en la travaillant, elle s’avère très efficace contre le stress, les troubles du sommeil ou encore les capacités sportives.

En utilisant la respiration comme un outil sportif, il est possible de booster ses performances1. Cependant, pour en constater ses effets, il est important de travailler sa technique. Et pour ça, il existe la sophrologie qui est justement une méthode de relaxation basée sur différentes techniques de respiration. Combinée avec de la détente musculaire et/ou des techniques de suggestion mentale, la sophrologie permet aux sportifs d’améliorer leurs performances dès qu’ils en ont besoin.

Publicité
spécialisation sport sophrologie

En biathlon, par exemple, la sophrologie s’avère être un outil précieux pour entraîner son corps à une respiration spécifique durant les courses. Ce sport étant composé d’un temps de course, entrecoupé de temps de tirs à la carabine, il est nécessaire d’apprendre à contrôler sa respiration afin que l’essoufflement de la course ne vienne pas perturber la précision du tir. En cela, la sophrologie est l’outil parfait pour épauler les sportifs de haut niveau. De plus, cette technique de relaxation représente un atout précieux au quotidien, car elle permet de veiller à une meilleure santé mentale qui est primordiale dans le milieu sportif.

La santé mentale, une clef essentielle dans le sport

Comme l’explique Meriem Salmi2, psychologue du sport, le mental a une place essentielle dans le milieu sportif et peut déterminer les performances d’un athlète de haut niveau. Que ce soit au niveau professionnel ou en amateur, avoir une santé mentale stable permet aux sportifs d’être au maximum de leurs capacités. Ainsi, un sportif avec une bonne santé mentale aura une concentration et une détermination plus affûtées.

Il est donc essentiel de prendre en considération la santé mentale dans le milieu sportif. Et pour cela, la sophrologie possède de nombreuses techniques permettant à la fois de veiller à une meilleure santé mentale sportive, mais aussi personnelle. Car, en effet, quand le moral ne se porte pas bien, cela peut ensuite se répercuter sur le corps. Et donc engendrer une baisse d’efficacité sportive par la suite.

Grâce à des techniques de relaxation dynamique et de visualisation, la sophrologie apporte une aide supplémentaire pour améliorer la santé mentale des sportifs. Dans ce milieu, elle est aussi utilisée comme outil de préparation mentale3 avant un événement important. En entraînant son mental à visualiser des images et des souvenirs positifs, cela permettra de déclencher chez les sportifs des ressentis positifs qui feront la différence le jour J.

En effet, par ses techniques de respiration contrôlée et de suggestion mentale, la sophrologie va permettre aux sportifs de mieux se préparer et de stimuler leur force mentale afin que celle-ci influence ensuite leurs capacités sportives. Inspirée de la méthode Coué et de l’hypnose, la suggestion mentale permet alors de provoquer des ressentis et des effets physiques4. En somme, cette technique permet de faire ressentir physiquement les mêmes effets ressentis dans la réalité.

D’ailleurs, en 1993, la sophrologie était déjà présente dans le monde sportif…

Sport : la sophrologie, un propulseur de performances

Dans une interview donnée sur le plateau de « Faut pas rêver5 » en 1993, Yannick Noah partageait déjà son intérêt pour la sophrologie et les bienfaits qu’elle lui apportait. En effet, l’ancien sportif professionnel pratiquait la sophrologie en tant qu’outil de préparation mentale afin de booster ses performances physiques. « C’était comme ça que j’étais meilleur. Pendant mes séances de sophrologie, je me représentais un animal et je sentais que physiquement, il y avait des relations de forces ».

En effet, les outils pratiqués en sophrologie permettent d’avoir un avantage précieux : une meilleure force mentale. La suggestion mentale et les techniques de respiration contrôlée permettent à la fois de booster sa concentration, mais aussi d’améliorer sa motivation et ainsi de stimuler ses performances. De fait, en combinant sophrologie et sport, ces sportifs auront un avantage sur leurs adversaires.

De plus, cette méthode est aussi un outil des plus efficaces afin d’optimiser sa récupération après un effort physique. En effet, pour garantir un endormissement plus rapide et une meilleure qualité de sommeil, la sophrologie est un atout remarquable. Aussi, elle s’avère très utile pour surmonter la douleur en tant que méthode de gestion des émotions. Certains sportifs l’ont d’ailleurs compris et utilisent la sophrologie pour mieux reposer leur corps et leur mental après un événement sportif.

De fait, quel que soit le sport et le niveau dans lequel vous vous dépensez, la sophrologie vous sera toujours utile afin d’améliorer différents aspects sportifs.

Envie d'en lire plus ?