Sophrologie : l’impact des pensées négatives sur la santé

sophrologie système immunitaire mauvaise humeur pensées négatives

Avec l’arrivée de l’hiver, du froid et des longues nuits, le moral n’est pas forcément au rendez-vous. Les pensées négatives ont donc tendance à s’immiscer facilement dans les esprits, jusqu’à impacter le système immunitaire. Alors, pour retrouver le sourire et pour garder la pêche, rien de mieux qu’une petite séance de sophrologie !

Pensées négatives : un système immunitaire affaibli

En 2019, la revue scientifique Plos One a publié une étude1 démontrant les effets indésirables des pensées négatives sur le système immunitaire de chacun. Selon cette étude, l’anxiété et la mauvaise humeur impacteraient la santé et la résistance du corps humain face aux bactéries. « Nous avons noté que différents groupes d’humeur déclenchent des changements distincts dans le nombre de cellules au niveau du système immunitaire inné ».

Ainsi, à l’arrivée de l’hiver, il serait plus facile de tomber malade. Tout d’abord, à cause du froid et de la prolifération importante de bactéries, mais aussi à cause de la mauvaise humeur plus présente en hiver. En effet, le manque de soleil et le froid ont des répercussions à la fois sur le corps, mais aussi sur le moral. Le système immunitaire est donc plus fragile2 à l’arrivée du froid.

Alors, pour garder le moral et pour booster son système immunitaire au maximum, la sophrologie vous partage ses astuces !

Garder le sourire avec la sophrologie

En ce qui concerne le bien-être, la sophrologie en connaît un rayon ! À l’aide de ses différents outils, elle permet d’améliorer votre quotidien et de retrouver un bien-être significatif. Pour retrouver le moral, même en hiver, un sophrologue vous donne toutes les clefs afin que vous puissiez lutter contre le stress, mais aussi pour contrer vos émotions négatives.

Pour cela, le sophrologue vous accompagne durant plusieurs séances en vous partageant différentes techniques de relaxation et de visualisation3. Ces dernières vous permettront d’apaiser vos tensions et d’apprendre la méthode de la pensée positive. Une fois ce travail avec votre sophrologue terminé, vous pourrez réutiliser l’ensemble de ces clefs quand vous en aurez besoin. Vous serez ainsi capable de lutter contre votre mauvaise humeur et de rebooster votre système immunitaire.

Envie d'en lire plus ?