Parents-enfants : renforcer la relation avec la sophrologie

sophrologie parents enfants complicité stress

Avoir un lien fort avec son enfant est le souhait de tous les parents. Cette complicité est aussi le moyen pour l’enfant de se sentir aimé et plus serein, ce qui favorise son développement. Alors, pour vous aider à encourager cette complicité, la sophrologie a quelques techniques pour vous.

Complicité parents-enfants, la clef de l’anti-stress 

Au cours de son étude, l’Emory School of Medecine, située aux États-Unis, s’est penchée sur les effets positifs d’une relation complice entre un enfant et ses parents. Cette dernière a pu démontrer que les enfants ayant une relation forte avec leurs parents sont davantage protégés du stress1. En effet, les parents peuvent « influencer la façon dont les enfants évaluent le danger ». En ayant une complicité forte avec leurs parents, les enfants se sentent davantage en sécurité et ressentent donc moins de stress. De plus, cette étude a démontré « que même si un enfant grandit dans un environnement stressant, les relations parentales peuvent le protéger ». Il y a donc tout à gagner en installant une relation complice avec son enfant.

Cette étude va de pair avec les résultats d’autres travaux2 effectués en 2015 et publiés dans le Journal of the American College of Cardiology. Les résultats avaient mis en avant les répercussions importantes du stress chez les enfants, une fois adultes. Ces deux recherches mettent donc en avant l’importance d’une complicité sereine pour le bien-être des enfants. Alors, grâce à de multiples techniques de sophrologie, il est possible de renforcer cette complicité afin de favoriser une croissance plus sereine.

Publicité
spécialisation enfance sophrologie

Renforcer les liens avec la sophrologie

La sophrologie est une méthode universelle puisqu’elle peut être pratiquée par les grands, mais aussi par les plus petits. En effet, les parents et les enfants peuvent s’amuser à faire des séances de sophrologie ensemble pour consolider leur relation.

Pour cela, il est possible de consulter un sophrologue en cabinet, ou de se rendre à des ateliers de sophrologie proposant des séances parents/enfants en groupe. Dans tous les cas, vous pourrez faire différents exercices de sophrologie avec votre petit qui vont lui permettre de mieux comprendre son corps et de développer ses capacités à s’exprimer.

De plus, amusez-vous à la maison en utilisant des cartes de sophrologie conçues par la sophrologue Anne-Sophie Picquart, qui développent cette complicité. Ces cartes permettent aux parents d’accompagner leurs enfants afin qu’ils puissent développer leur autonomie. Ainsi, que ce soit en séance ou à la maison, la sophrologie vous aide à renforcer les liens avec les plus petits !

Envie d'en lire plus ?