Mieux vieillir : la sophrologie se rend au domicile des seniors !

sophrologie seniors mieux vieillir personnes âgées isolement

Perte d’équilibre, troubles de la mémoire, douleurs… Plus le nombre d’années s’accumulent, plus le corps s’affaiblit. Alors, pour améliorer la qualité de vie des seniors, la sophrologie vient directement à leur porte pour les aider à mieux vieillir !

Seniors : une qualité de vie amoindrie

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les seniors « pourraient représenter 1/3 de la population1 en 2050 ». Pourtant, les conditions de vie de certaines personnes âgées ne sont pas toujours favorables pour bien vieillir. Avec l’âge, le corps se fatigue et développe différentes complications : maladies, douleurs, troubles de l’équilibre… Il devient donc difficile pour certains de se déplacer, ne serait-ce que pour la moindre petite course.

La qualité de vie des personnes âgées se dégrade donc significativement au fil du temps et peut engendrer une forme d’isolement2. En effet, les difficultés à se déplacer et la distance avec leurs proches peuvent amener un sentiment de solitude chez nos seniors.

Publicité
sophrologie et personnes âgées

De plus, les nombreux autres problèmes de santé qui s’ajoutent (trouble de l’appétit, perte de mémoire, etc.) ne font qu’enfoncer le clou. Ainsi, de nombreux seniors voient leur moral tomber au plus bas. Alors, pour prévenir ces risques et pour aider les personnes âgées à sortir de cette spirale infernale, il existe la sophrologie ! Bien que vieillir soit inéluctable, cette méthode offre des solutions à la portée de tous les seniors pour améliorer leur bien-être quotidien !

Mieux vieillir : la sophrologie sonne à la porte des seniors

Afin de garantir une meilleure qualité de vie et une possibilité de mieux vieillir, la sophrologie se rend directement chez les seniors pour les soutenir. En effet, un sophrologue peut se rendre directement au domicile de ses clients afin de limiter leurs déplacements en amenant la sophrologie à la maison ! Ainsi, le sophrologue propose les mêmes séances de sophrologie qu’en cabinet et adapte ses exercices en fonction de la motricité et des potentielles douleurs ressenties par ses clients.

Les seniors pourront alors tester les bienfaits de la sophrologie à de multiples niveaux. Cette méthode est effectivement un outil multifonction3 pouvant travailler sur la motricité, la mémoire, l’équilibre, mais aussi la gestion de la douleur. Et cela, grâce à des exercices de détente musculaire4 et de respiration contrôlée qui font de véritables merveilles.

Et la cerise sur le gâteau : des exercices de visualisation qui permettent aux seniors de lutter contre l’isolement en éloignant les pensées négatives et en boostant le moral. Les personnes âgées ont donc un large choix pour améliorer leur qualité de vie à courte distance !

Envie d'en lire plus ?