Pollution sonore : la sophrologie contre les effets de cette nuisance

sophrologie nuisance sonore bruit pollution stress

Circulation, travaux, voisinage… Aujourd’hui, le bruit accompagne bon nombre de Français tout au long de leur journée. Il constitue une nuisance sonore dont il faut se préoccuper en raison des conséquences qu’il engendre. Alors, pour un quotidien plus calme, la sophrologie propose de neutraliser les effets.  

Une nuisance sonore quotidienne

Quel que soit l’endroit, le bruit est omniprésent : sonnerie d’un téléphone, klaxon d’une voiture, musique… Tous ces parasites sonores du quotidien impactent votre santé mentale, sans en avoir l’air. En effet, exposer ses oreilles à des gènes auditives régulières perturbe l’organisme à différents niveaux. Le sommeil, la concentration, la mémoire et le moral sont les premiers à être impactés de ces pollutions sonores1.

Pour 54 % des Français2, le principal responsable de cette gêne n’est autre que les transports en commun (bus, circulation, trains, etc.). D’ailleurs, plus une ville est grande, plus les bruits ambiants sont importants en raison de l’importante concentration d’habitants. De fait, les conséquences sont d’autant plus graves dans les grandes villes où le bruit est omniprésent, même la nuit.

En plus des répercussions auditives graves que peuvent avoir ces nuisances sur le long terme, le stress des habitants est souvent plus important3 face à cette exposition auditive. Alors, pour éviter que ce stress et les effets de la pollution sonore ne viennent dégrader considérablement votre santé mentale, la sophrologie fait tout son possible pour adoucir votre quotidien.

Une bulle de calme avec la sophrologie

Outre ses outils de gestion du stress, qui vont vous permettre de canaliser la tension engendrée par le bruit, la sophrologie est aussi un bon moyen de retrouver le calme dont vous avez besoin. Comme l’explique Catherine Aliotta4, Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie5, « les séances de sophrologie permettent justement de s’échapper de l’agitation du quotidien », pour ainsi vous créer une bulle de calme.

De plus, cette méthode s’avère très efficace pour remédier aux effets néfastes du bruit quotidien. Par exemple, grâce à son utilisation, vous pourrez retrouver un sommeil apaisant et réparateur. Vous pourrez aussi lutter contre les migraines que les nuisances sonores peuvent engendrer.

Alors, lorsque vous faites face à une vague de bruit récurent, n’hésitez pas à adopter les réflexes de la sophrologie !

Envie d'en lire plus ?