Selon les Petits Frères des Pauvres1, « 2 millions de personnes âgées sont isolées » en France actuellement. Un chiffre considérable qui rappelle l’utilité de la sophrologie afin d’améliorer la qualité de vie des seniors. Bousculer les habitudes, chasser la solitude et/ou améliorer le quotidien : nombreux sont les bénéfices de cette méthode.

La qualité de vie des personnes âgées

Avec l’âge, le quotidien des seniors peut se détériorer au fil du temps en raison des différents problèmes de santé qui ont tendance à se développer. En effet, plus le nombre de bougies augmentent, plus le corps peut développer certaines maladies2 : arthrose, surdité, maladie de Parkinson, etc.

De plus, les personnes âgées sont grandement touchées par l’exclusion et la solitude. Cela peut être lié à de nombreux facteurs3 : décès du conjoint, distance de leurs proches, perte de mobilité, etc. Cet isolement a d’ailleurs pu se constater durant la crise sanitaire liée au Covid-19, où « 720 000 personnes âgées4 n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement », comme l’explique l’association des Petits Frères des Pauvres. Avec l’âge, il devient de plus en plus compliqué de se déplacer et de sortir de chez soi. De fait, les personnes âgées vont souvent diminuer le nombre de sorties, ce qui va alors augmenter le risque d’isolement.

Publicité
sophrologie et personnes âgées

De plus, comme le relève l’association les Petits Frères des Pauvres, cet isolement est aussi lié à l’invisibilité dont souffrent les seniors. Cette invisibilité risque alors d’accroître leur sentiment de solitude et de dégrader leur santé mentale. En 2020, l’association avait donc décidé de lancer un mouvement via le hashtag #PlusJamaisInvisibles5 afin de sensibiliser la population française à l’isolement des seniors. Le but : créer un élan de solidarité et motiver davantage de personnes à accompagner les seniors dans leur quotidien afin de recréer du lien social.

Pour cela, la sophrologie représente un accompagnement idéal, à la fois pour la santé mentale et physique des seniors.

La sophrologie pour améliorer le quotidien des seniors

Afin de rendre la vie des seniors plus douce, un sophrologue spécialisé dans le domaine pourra les accompagner et leur faire découvrir les multiples vertus de la sophrologie. L’accompagnement d’un sophrologue spécialisé permettra effectivement de mieux répondre aux besoins et aux problématiques que ces personnes rencontrent au quotidien. Le sophrologue pourra ainsi intervenir à domicile, pour éviter un potentiel déplacement douloureux pour son client, et l’aider précisément dans sa recherche d’amélioration du quotidien. Effectivement, en vieillissant, de nombreux sens peuvent être impactés et rendre plus difficile le quotidien des personnes âgées. Avec l’âge, la motricité a tendance à se dégrader, et il devient de plus en plus compliqué de se déplacer ou d’effectuer des tâches du quotidien (ménage, courses, cuisine…).

L’utilisation de la sophrologie permet donc d’entraîner sa motricité en pratiquant différentes techniques de détente musculaire. C’est effectivement une technique thérapeutique qui permet de travailler l’ensemble des muscles et ainsi d’améliorer la mobilité. Ces exercices vont permettre de prendre conscience des tensions présentes dans le corps et de les relâcher.

De plus, la pratique de la sophrologie est aussi très bénéfique dans l’amélioration de la santé mentale auprès des seniors qui souffrent de solitude. En plus des actions proposées par certaines associations6, il est possible d’utiliser la sophrologie comme aide supplémentaire contre l’isolement. Le fait de pratiquer la sophrologie permet aux seniors de bousculer leur quotidien et de bénéficier de plusieurs moments d’échange. Que ce soit en maison de retraite, à domicile ou en ateliers, l’accompagnement d’un sophrologue permettra donc aux personnes âgées de se sentir entourées et soutenues, pour ainsi améliorer leur santé mentale.

En savoir plus