Tout au long de sa croissance, un enfant va se développer et va apprendre à devenir de plus en plus indépendant. Cependant, certains enfants ont parfois plus de mal à plonger dans le grand bain et ont besoin d’aide pour devenir autonome. Alors pour travailler son autonomie sans l’aide des parents, la sophrologie est le meilleur outil !

L’importance de l’autonomie chez l’enfant

Développer son autonomie, dès le plus jeune âge, est important dans la croissance d’un enfant. Cela va lui permettre de devenir plus indépendant au fil du temps et qu’il devienne complètement autonome en faisant ses proches choix. Cependant, cette autonomie n’évolue pas de la même manière chez tous les enfants. En effet, l’éducation donnée par ses parents impacte grandement sur le développement de son indépendance. Chaque éducation est différente et possède ses propres particularités puisque chaque parent a sa manière d’élever son enfant. Il n’existe donc pas d’éducation parfaite. Chaque enfant va donc développer plus ou moins son autonomie et devenir indépendant plus ou moins rapidement. Par exemple, certains parents vont davantage superviser les devoirs et les activités de leur enfant dans le but de l’accompagner et l’aider à chaque étape de sa vie.

Cependant, rien ne démontre1 que cette supervision est davantage utile au développement et au bien-être des plus petits. Même si le but de cette supervision est de veiller au bon développement de son enfant, il est aussi important de le laisser apprendre à être autonome. C’est d’ailleurs ce qu’explique Katerina Bodovski2, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Pennsylvanie : « Cette pratique prive l’élève du principal objectif des devoirs qui est […] d’aiguiser sa capacité à résoudre des problèmes ». Il est donc aussi important de laisser son enfant se débrouiller seul et qu’il apprenne de ses propres erreurs.

Publicité
spécialisation enfance sophrologie

L’utilisation de la sophrologie va d’ailleurs dans ce sens, en permettant à l’enfant de travailler tout seul des exercices, afin de développer son autonomie.

Travailler son autonomie grâce à la sophrologie

Et oui, les enfants, aussi, peuvent profiter de la sophrologie, cela n’est pas réservé qu’aux adultes ! En effet, la sophrologie permet d’améliorer le quotidien d’un enfant en répondant aux multiples problématiques qu’il peut rencontrer au cours de son développement : stress, troubles de la concentration, hyperactivité, etc.

Avec l’accompagnement d’un sophrologue, l’enfant pourra travailler sur ces différentes problématiques grâce à plusieurs exercices qu’il pourra ensuite reproduire à la maison, dès qu’il le souhaitera, et cela en toute autonomie ! Ces séances de sophrologie lui permettront de stimuler sa créativité, de travailler sa concentration, de prendre confiance en lui et bien plus encore3 ! En effet, la sophrologie répond aux nombreux besoins d’un enfant tout au long de sa croissance et lui apprend, par la même occasion, à être à l’écoute de son corps et de ses émotions. Au fil des exercices, il apprendra ainsi à mieux comprendre ce qu’il ressent et pourra ensuite mettre des mots dessus.

En plus de ces séances, il existe plusieurs livres de sophrologie pour enfants4 qui permettent de l’accompagner au quotidien face aux problèmes qui peuvent être source de stress. Il pourra, par exemple, apprendre des exercices de respiration afin d’apprendre à gérer ses peurs afin de pouvoir les surmonter par la suite. Il apprendra ainsi à prendre confiance en lui et à s’épanouir au quotidien, de manière ludique et en totale autonomie !

En savoir plus