À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises s’inquiètent1 du bien-être de leurs salariés et de leur qualité de vie au travail. Alors pour veiller à ce bien-être, certaines sociétés vont donc faire appel à des sophrologues afin d’améliorer le quotidien professionnel. Mais en quoi la sophrologie peut-elle aider au bien-être des employés ?

L’importance du bien-être au travail

Le bien-être au travail est au cœur de nombreux débats puisque, aujourd’hui, « un salarié sur deux éprouve une difficulté psychologique au travail ». Ce mal-être professionnel peut effectivement se traduire par l’apparition de risques psychosociaux : troubles de la concentration, stress, burn-out, etc. Par la suite, ces risques psychosociaux peuvent engendrer un taux d’absentéisme2 ou encore un turnover important. En effet, une mauvaise qualité de vie au travail amène parfois les salariés à quitter leur emploi afin de préserver leur santé mentale.

De plus, une mauvaise qualité de vie professionnelle peut aussi entraîner des troubles musculo-squelettiques3. Ces derniers engendrent des problèmes d’articulations et de mobilité localisés principalement au niveau du dos et des membres supérieurs. Les principales causes de ces troubles sont liées à de mauvaises conditions de travail : gestes répétitifs, charges trop lourdes, postures inconfortables, etc. Ces troubles musculo-squelettiques peuvent alors générer un nombre important d’arrêts-maladies ou de turnover auprès des employés. Un salarié qui voit sa santé décliner à cause de son travail aura effectivement tendance à le quitter4 plus rapidement, contrairement à un salarié travaillant dans de bonnes conditions. De fait, ce mal-être au travail peut donc avoir d’importantes répercussions pour les entreprises. Certaines sociétés ont donc décidé de s’adapter et de s’intéresser davantage au bien-être de leurs employés en faisant appel à la sophrologie !

Publicité
sophrologie et entreprise

Sophrologie : de plus en plus d’entreprises s’y intéressent !

Le calcul est assez simple : un salarié heureux est égal à un salarié plus performant5 et plus productif. En effet, développer le bien-être au travail permet aussi d’accroître la productivité des salariés qui se sentent davantage motivés à travailler dans un espace agréable. Les entreprises ont effectivement tout à gagner en améliorant la qualité de vie de leurs employés. C’est d’ailleurs pour cela que certaines sociétés font entrer la sophrologie dans le quotidien professionnel6 de leurs salariés. Car, la sophrologie a tout à fait sa place dans le milieu de l’entreprise !

Cette méthode thérapeutique est d’ailleurs connue pour être un excellent outil de gestion du stress et d’amélioration du quotidien. Donc, quoi de mieux que la sophrologie pour améliorer la qualité de vie des employés ? Une entreprise peut effectivement faire appel à un sophrologue pour travailler sur différentes thématiques. Le sophrologue travaillera avec les salariés afin qu’ils apprennent à canaliser leur stress, à coopérer en équipe ou à stimuler leur concentration et leur créativité. Ainsi, l’utilisation de la sophrologie permettra aux entreprises de diminuer les risques psychosociaux de leurs salariés.

De plus, grâce à cette méthode, il est aussi possible de prévenir des troubles musculo-squelettiques en utilisant différents exercices de relaxation musculaire. Ces derniers ont un impact positif sur l’ensemble du corps car ils permettent, entre autres, de relâcher les tensions accumulées dans le corps.

De fait, il y a de multiples possibilités avec la sophrologie ! Le fait de miser sur le bien-être au travail permettra aussi aux salariés de se sentir davantage considérés et soutenus auprès de leur entreprise. Ainsi, tout le monde est gagnant : les salariés comme les entreprises !

En savoir plus