En cette période automnale, le ciel et les pensées ne sont pas toujours ensoleillés. Alors, pour remédier à ça, il existe une méthode : la pensée positive ! Directement liée à la sophrologie, elle permet d’améliorer le bien-être au quotidien et de relever de nouveaux défis !

Accroître sa force mentale grâce à la pensée positive

Le cerveau est surprenant et regorge d’une multitude de surprises, et l’une d’entre elles n’est autre que la pensée positive ! Souvent apparentée à l’optimisme, qui consiste à voir le verre à moitié plein, la pensée positive pousse l’exercice un peu plus loin. Car ce n’est pas uniquement un état d’esprit mais plutôt une méthode très utile afin d’améliorer son bien-être au quotidien. C’est un moyen d’autosuggestion qui consiste à se répéter la même affirmation positive, plusieurs fois dans la journée.

Ce moyen d’autosuggestion est basé sur la méthode Coué1, conçue par le psychologue Français Émile Coué. Ces deux méthodes permettent de percevoir les choses de manière plus positive afin de changer son état d’esprit. Cela peut être utile pour travailler l’image de soi. Par exemple, en se répétant l’affirmation « je suis belle/beau » plusieurs fois tout au long de la journée, cela permettra petit à petit de changer sa vision de soi. Utiliser la pensée positive au quotidien permet de veiller à son bien-être, puisqu’elle impacte grandement sur la santé mentale2. En effet, en nourrissant son esprit de pensées positives, cela évite de laisser la place à la négativité et donc de voir développer un comportement positif au quotidien.

Bien que certains doutent de cette méthode, elle a tout de même fait ses preuves3 au fil des années. D’ailleurs, certains professionnels de santé, tels que le Professeur Philippe Gabilliet (professeur de psychologie) reconnaissent son efficacité4. « En travaillant cela, on apprend à ne plus dramatiser, on prend du recul et on positive sur les autres. On gagne ainsi en sérénité ». Une sérénité qui est d’autant plus bénéfique dans le quotidien. Le stress pouvant perturber grandement le quotidien, il est important d’apprendre à gérer son stress et instaurer cette sérénité en soi.

Alors, pour apprendre à développer son bien-être via la méthode de la pensée positive, rien de mieux que la sophrologie !

La sophrologie pour développer son bien-être

La sophrologie est bien placée pour parler et pratiquer la pensée positive. Effectivement, une des bases de la sophrologie est justement l’utilisation de la méthode Coué, l’outil d’autosuggestion et de pensée positive par excellence. En étant accompagné par un sophrologue, il est effectivement possible de changer sa perception des choses afin de voir le monde de manière beaucoup plus positive. Instaurer le calme en soi et se répéter la même phrase positive permettra au cerveau d’intégrer l’information et de l’appliquer au quotidien.

Comme l’explique le docteur Philippe Gabilliet, « l’un des axes majeurs  de la pensée positive est de se projeter. Se donner des objectifs est essentiel afin d’avancer. Transformer ses rêves ou ses envies en réalité est très gratifiant et provoque un véritable sentiment d’accomplissement ». En effet, il est possible de réaliser ses rêves grâce à l’utilisation de la sophrologie, entre autres via la pensée positive.

Pour cela, il est possible d’utiliser différents exercices de visualisation qui vous permettront d’imaginer sa réussite afin de développer davantage sa confiance en soi. Le fait de faire barrage aux pensées négatives, pour laisser entrer uniquement le positif, permet ensuite de se rendre compte de tout son potentiel. Ainsi, vous pourrez vous réaliser que vous avez toutes les ressources nécessaires pour réussir. Le mental joue effectivement un grand rôle dans la réussite de chacun.

Cela a d’ailleurs pu se démontrer dans l’émission Antidote sur France 2, où deux équipes s’affrontent lors de plusieurs épreuves : l’équipe rouge, face à l’équipe bleue. Avant de débuter les épreuves, l’équipe rouge avait suivi une séance de sophrologie, où l’experte en sophrologie Catherine Aliotta5 avait dispensé des exercices de visualisation et de pensée positive. Résultat : l’équipe rouge a remporté la compétition avec trois victoires sur trois ! Un bel exemple du pouvoir de la pensée positive ! Comme cela est expliqué lors de l’émission, « en répétant une pensée, [les personnes] créée en quelque sorte un nouveau cheminement cérébral, et plus [elles] l’empruntent, plus leur cerveau s’y habitue ».

En utilisant la sophrologie, il sera donc possible de travailler cette pensée positive qui veille à améliorer votre bien-être.

En savoir plus