La ménopause représente un changement radical dans la vie d’une femme puisqu’elle apporte avec elle son lot de bouleversements. Ces derniers sont souvent difficiles à supporter au quotidien, alors il est possible d’utiliser la sophrologie qui est une très bonne méthode pour diminuer ces symptômes.  

Ménopause : un changement radical

Entre 45 et 55 ans1, une femme voit généralement apparaître des changements dans son cycle menstruel. En effet, c’est à peu près vers cet âge-là que la ménopause vient pointer le bout de son nez. À cette période, le cycle menstruel va donc totalement changer puisque l’ovulation et les règles vont complètement s’arrêter. En effet, la femme ne produit plus les hormones nécessaires2 (œstrogènes) pour avoir un enfant et elle devient donc ménopausée. Cependant, cette dernière n’arrive pas seule puisqu’elle amène avec elle un ensemble de symptômes qui peuvent grandement perturber le quotidien des femmes ménopausées.

En effet, un bon nombre de symptômes signalent l’arrivée de la ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité, troubles du sommeil, etc. Parmi ces symptômes, certains engendrent aussi des répercussions pesantes au quotidien pour les femmes ménopausées. Les bouffées de chaleur sont le parfait exemple, puisqu’elles peuvent engendrer des frissons, des tremblements et/ou des sensations d’intense chaleur.

Publicité
sophrologie et personnes âgées

Cette liste non-exhaustive des symptômes représente alors un véritable enfer pour certaines femmes qui voient leurs habitudes totalement chamboulées.  En effet, l’arrivée de ce bouleversement peut avoir un important impact sur le quotidien, mais aussi sur la santé mentale3. Il est donc important de ne pas se laisser attirer dans une spirale de pensées négatives.

Alors, pour mieux vivre la ménopause et réduire ses symptômes, il existe une solution : la sophrologie ! C’est un grand atout pour diminuer les désagréments liés à l’apparition de la ménopause. Ainsi, il vous sera possible de retrouver un nouvel équilibre entre votre corps et votre esprit.

La sophrologie, le remède contre les symptômes de la ménopause

Si vous souffrez de l’apparition de la ménopause, rassurez-vous, la sophrologie est là pour vous aider ! Cette méthode psychocorporelle possède tous les outils pour vous aider à mieux vivre votre ménopause et à réduire les symptômes.

En étant accompagnée par un sophrologue, vous pourrez apprendre différentes techniques afin de réduire l’apparition et l’intensité des différents symptômes. Les multiples exercices de sophrologie vous permettront d’être davantage à l’écoute de votre corps, et ainsi, retrouver une forme d’équilibre entre votre corps et votre esprit.

Les exercices de respirations vous offriront la possibilité d’apaiser les symptômes4 tels que les bouffées de chaleur ou encore les troubles du sommeil. En effet, en travaillant votre respiration5, avec différentes techniques, vous pourrez plus facilement instaurer le calme en vous et vous apaiser. Cela permettra alors de calmer ces bouffées de chaleur ou encore de mieux vous préparer pour un sommeil réparateur. En effet, lorsqu’une émotion forte apparaît, les bouffées de chaleur ont plus de chance6 d’apparaître. Il est donc bénéfique d’apprendre à s’apaiser pour diminuer leur apparition.

De plus, les exercices de relaxation musculaire vous permettent de mieux appréhender le changement radical que peut représenter la ménopause. En effet, cette période engendre plusieurs modifications physiques, et il vous est possible de mieux gérer vos émotions négatives afin que ces changements n’impactent pas votre moral. Dans ce type de cas, la sophrologie permet de gérer ses émotions fortes pour ne pas souffrir d’une trop grande l’irritabilité.

Durant votre ménopause, le sophrologue pourra aussi vous accompagner afin de vous faire regagner confiance en vous. En effet, l’arrivée de la ménopause représente un changement parfois trop radical pour certaines femmes. Le fait de voir son corps changer représente parfois un cap important pour certaines femmes. Un cap qui est souvent difficile à accepter, mais dont la sophrologie peut aider afin de mieux accepter ces changements. Le sophrologue vient alors accompagner ces femmes dans leur quotidien afin de les aider à développer leur estime d’elles et à ne pas perdre confiance en elles.
Ainsi, il sera possible de mieux vivre votre ménopause et de retrouver un équilibre entre votre corps et votre esprit.

En savoir plus