Le doomscrolling, cette mauvaise habitude à éradiquer avec la sophrologie

Doomscrolling sophrologie addiction écrans téléphone

Au réveil, dans les transports, sur son canapé… Quel que soit l’endroit, nombreuses sont les personnes pratiquant le doomscrolling sans s’en rendre compte. Une habitude dangereuse avec de fortes tendances addictives, dont il est possible de se débarrasser grâce à la sophrologie.

Le doomscrolling, la nouvelle addiction

Nombreux sont ceux qui s’adonnent le doomscrolling sans vraiment y prêter attention. Dès le matin au réveil, mais aussi plusieurs fois dans la journée, de plus en plus de personnes passent des heures à « scroller » (faire dérouler leur fil d’actualité) leurs écrans à la recherche d’une actu négative. En effet, le doomscrolling se définit littéralement par le fait de « faire défiler jusqu’à sa perte » son fil d’actualité sur ses réseaux sociaux. Déjà installé depuis quelques années, le doomscrolling a prit une véritable ampleur après la pandémie du Covid-191.

À la recherche de la moindre information, les internautes ayant cette habitude ont sans cesse peur de rater l’actu importante de la journée. Alors, ils consultent régulièrement leurs réseaux sociaux, et « scroll » jusqu’à n’en plus finir.
Cependant, cette pratique de consommation de l’actualité représente un risque pour la santé mentale. Comme le démontre une étude publiée dans Health Communication2, en août 2022, cette habitude entraineraît « des niveaux de stress et d’anxiété plus élevés » que chez d’autres personnes ne pratiquant pas le doomscrolling. En effet, consulter des informations négatives au quotidien impacte fortement le moral et peut grandement favoriser l’apparition d’angoisses chez les internautes.
Alors, pour ne pas tomber dans une spirale infernale et pour apprendre à faire une pause : testez les réflexes de la sophrologie !

Dites au revoir au doomscrolling avec la sophrologie

Pour effacer ses mauvaises habitudes, il existe plusieurs techniques de sophrologie très utiles afin d’améliorer sa santé mentale. Cette méthode est effectivement un outil efficace pour lutter contre ses comportements addictifs3 et pour stopper ses mauvais réflexes.

À l’aide de l’accompagnement d’un sophrologue, vous apprendrez à diminuer vos tensions et vos angoisses en lien avec cette consommation excessive d’informations négatives. Ensuite, vous pourrez apprendre à diminuer votre stress lié à la fois à ces informations, mais aussi à la peur de rater une actualité importante. De plus, vous travaillerez aussi votre capacité à lutter contre vos pulsions et vos envies de consulter sans cesse votre téléphone.

Cela passera, à la fois, par des exercices de relaxation dynamique et de visualisation, mais aussi par le suivi avec votre sophrologue qui vous accompagnera tout le long des séances.

Ainsi, vous apprendrez à adopter de nouveaux réflexes afin de préserver votre santé mentale des mauvaises informations en continu.