Ophélie Sourice, une sophrologue intervenant auprès des enfants

Ophélie Sourice sophrologue enfants

Après avoir travaillé 15 ans en tant que modéliste, Ophélie Sourice¹ a découvert la sophrologie au détour d’une recherche d’amélioration de son propre bien-être. Dans ce portrait, découvrez donc son parcours pour devenir sophrologue auprès des enfants. 

Ophélie Sourice et sa découverte de la sophrologie

Après 15 années de travail en tant que modéliste, Ophélie Sourice a souffert d’un burn-out qui a représenté l’élément déclencheur à son changement de vie. En effet, pour se remettre de son burn-out, Ophélie s’est lancée dans la recherche d’une pratique bien-être et y a trouvé la sophrologie.

En pratiquant cette discipline, elle fut agréablement surprise des effets positifs et se mit donc à pratiquer en groupe. Bien qu’elle constatait que ces séances lui apportaient un véritable bien-être, Ophélie opta pour des séances individuelles afin de travailler des besoins propres à elle.

Ajoutée à cela, Ophélie Sourice prit conscience de sa passion pour cette méthode et décida alors de s’orienter vers le métier de sophrologue durant sa reconversion professionnelle. Animée par un besoin de faire connaître la sophrologie au grand public, la sophrologue avait à cœur de montrer que cette méthode était bénéfique pour tout type de personnes.

Aussi, la sophrologue propose aujourd’hui un accompagnement sophrologique adapté aux enfants afin de les aider dans leur développement.

Ophélie Sourice, son parcours de sophrologue

Durant sa reconversion professionnelle, Ophélie Sourice a effectué de nombreuses recherches afin de suivre la formation adaptée à elle. Aussi, durant cette formation, la sophrologue ressentit le besoin de se spécialiser dans plusieurs domaines (enfants, adolescents, etc.) afin de « donner un axe » à sa pratique.

« L’idée est que chacun puisse avoir sa spécialisation de manière à s’entraider ». En effet, pour Ophélie Sourice, le fait de se spécialiser représente un point important dans son métier de sophrologue. Car à ses yeux, chaque individu est spécialiste d’un domaine.

C’est donc pour cela qu’aujourd’hui Ophélie Sourice possède son propre cabinet où elle y propose un accompagnement personnalisé. Aussi, la sophrologue intervient dans de nombreux organismes, tels que des collectifs ou encore des écoles auprès des enfants.

Sophrologue : des ateliers adaptés aux enfants

Grâce à sa spécialisation, Ophélie Sourice intervient dans certaines écoles² et propose des ateliers de sophrologie pour les enfants.
Tel que l’explique la sophrologue, « que ce soit en séance pour des adultes ou pour des enfants, le fond de la séance est le même ». En effet, la principale différence des séances pour les enfants reste l’aspect ludique. « On va imager la pratique pour que ce soit plus ludique pour eux ».

De fait, en début de séance, la sophrologue propose un temps d’échange afin de les encourager à parler de leur état d’esprit. Ensuite, la sophrologue propose différents exercices en fonction de la thématique abordée (concentration, détente, etc.). Durant ce temps, la sophrologue personnalise ses exercices afin de s’adapter totalement au fonctionnement des enfants. « Ils sont en apprentissage ».

Au fil de la séance, la sophrologue va donc amener un temps « dynamique » pour ensuite évoluer vers un temps de détente et de calme. Ainsi, la fin de séance sera plus douce et les enfants pourront ensuite partager leurs sensations. Tel qu’elle le confie, au fil des séances, Ophélie constate que le groupe « se pose, est plus attentif et réceptif ».
Pour elle, la sophrologie permet de faire la différence auprès des enfants, car elle peut « semer une graine pour y revenir peut-être un jour dans leur vie ».

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?