Couple et confiance : la sophrologie pour calmer sa jalousie

jalousie sophrologie confiance couple

Ce sentiment négatif, mais pourtant très présent au sein d’un couple, la jalousie vient régulièrement perturber l’harmonie de ce dernier. Alors, comment parvenir à dépasser sa jalousie et à développer la confiance en l’autre ? La sophrologie pourrait bien être la solution ! 

La jalousie, une émotion néfaste

Bien que la jalousie reflète un sentiment d’attachement pour l’autre, elle représente un danger pour le bien-être du couple. Qu’elle soit justifiée ou non, la jalousie apporte un grand stress et une insécurité importante.

Ce sentiment néfaste peut avoir différentes causes¹ et peut s’exprimer de manière excessive de la part d’un des deux (ou des deux) partenaires. En effet, la jalousie peut apparaître suite à une relation précédente où la confiance a été brisée. Ici, le partenaire a donc développé une méfiance et un manque de confiance en l’autre.
De plus, cette jalousie peut aussi résulter d’un manque de confiance en soi, de la part du partenaire jaloux. En effet, une personne ayant une faible estime de soi peut avoir une peur constante que son partenaire trouve mieux. La jalousie prend donc le dessus et impacte fortement la santé mentale de la personne (stress, peur, irritabilité, etc.).
Alors, pour dépasser sa jalousie et pour développer sa confiance, la sophrologie propose des outils précieux !

Publicité

La sophrologie, un outil de prise de confiance

Afin de se libérer de sa jalousie, il est essentiel de prendre confiance en soi², afin de pouvoir ensuite avoir confiance en l’autre. Pour cela, un accompagnement sophrologique permettra de développer cette estime de soi au fil des séances, pour ensuite faire la paix avec sa jalousie.

De fait, le sophrologue vous proposera différents exercices de relaxation dynamique qui vous permettront d’abord de relâcher toutes les tensions liées à la jalousie. Une fois votre corps détendu, vous pourrez ensuite calmer votre mental et canaliser l’ensemble de vos peurs grâce aux outils et à la bienveillance du sophrologue.

Ajoutés à cela, ce dernier vous apprendra aussi diverses techniques de suggestion mentale en vous proposant des exercices de visualisation positive³. Cela vous aidera d’abord à prendre confiance en vous en remplaçant les images négatives que vous avez de vous-même, par des images bienveillantes.
Aussi, vous parviendrez à prendre conscience de vos capacités et à reprendre petit à petit confiance en vous.

Ainsi, une fois toutes ces capacités retrouvées, vous pourrez apprendre à faire confiance aux autres pour ainsi dire adieu à votre jalousie !

En savoir plus

Envie d'en lire plus ?