La sophrologie, une technique pour se libérer de la peur de l’abandon

peur abandon sophrologie anxiété solitude

Dégradant à la fois la santé mentale et les relations, la peur de l’abandon représente un état anxieux conséquent qu’il est important d’apprendre à surmonter. Alors, pour votre bien-être (et celui de vos relations), il vous est possible de pratiquer la sophrologie pour vous libérer de ce poids. 

Peur de l’abandon : la santé mentale en danger

La peur de l’abandon se définit par l’angoisse constante d’être délaissé par ses amis, sa famille, son conjoint, etc. Comme l’explique la psychologue Manuela Braud¹, cette angoisse « fait généralement écho à une blessure d’enfance ». Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, cette peur représente une énorme charge mentale au quotidien.

En effet, selon la psychologue, les personnes souffrant de cette peur peuvent développer une importante sensibilité au stress et une forte dépendance affective. Cela peut ensuite se répercuter sur les proches, qui auront du mal à gérer cette dépendance. Alors, afin de limiter les conséquences, Manuela Braud préconise certaines techniques, telles que la sophrologie, pour venir apaiser les angoisses.

La sophrologie pour dissiper sa peur de l’abandon

Comme Manuela Braud l’affirme, « quand on a l’impression d’avoir été livré à nous-même, abandonné, trompé, trahi, et qu’on croit ne pas mériter d’attention, il faut se réhabiliter à ses propres yeux. Apprendre à s’aimer soi, redécouvrir ses qualités, ses passions, etc. ». Alors, pour ce faire, l’utilisation de la sophrologie aidera à retrouver une meilleure estime de soi.

En effet, la pratique de la respiration contrôlée, combinée à de la détente musculaire et de la suggestion mentale aidera à mieux gérer ses émotions et ses peurs. Au fil des séances, vous apprendrez ainsi à calmer votre anxiété et à prendre conscience de votre valeur. En effet, en retrouvant confiance en vous, vous apprendrez à diminuer la peur que vos proches vous délaissent.

De fait, vous parviendrez à davantage vous épanouir et à laisser cette peur de l’abandon derrière vous !

En savoir plus