Nathalie Brouard, une sophrologue face aux troubles du sommeil

sophrologue Nathalie Brouard portrait sophrologie

Nathalie Brouard a découvert la sophrologie a vu le métier de sophrologue « se présenter à elle » durant une période compliquée de sa vie. Aujourd’hui, elle met son écoute et sa bienveillance au cœur de son métier. Dans ce portrait, découvrez son parcours et l’aide qu’elle apporte aux personnes souffrant de troubles du sommeil. 

Nathalie Brouard, formée au milieu médical

Par le passé, Nathalie Brouard¹ a suivi une formation de médecin généraliste et effectuait différents remplacements auprès de ses homologues. C’est au cours d’une analyse de reconversion professionnelle qu’elle découvrit le métier de sophrologue, qu’elle ne connaissait pas auparavant.
À partir de cet instant, elle constata les nombreux bénéfices que la pratique de cette discipline pouvait lui apporter. Enfermée dans une période de stress, Nathalie Brouard est parvenue à lâcher prise en éloignant d’elle les conflits et les pensées parasites. Cette méthode lui a permis de « se reconnaître », de prendre conscience de ses capacités et de retrouver une sorte d’ancrage. L’apaisement et le sommeil qu’elle avait perdu par le passé sont alors revenus et l’ont réconfortée dans son changement de vie.

En 2005, elle entreprit donc une formation de sophrologue où elle put développer certaines compétences déjà acquises par le passé, dans son ancienne profession.

Nathalie Brouard, une sophrologue à l’écoute

Dans son ancienne profession, Nathalie Brouard avait à cœur d’être à l’écoute de ses patients, et souhaitait retrouver cette relation en tant que sophrologue, auprès de ses clients. Ayant vécu les débuts des premiers cas atteints du VIH, Nathalie a pris conscience de l’importance de l’écoute au sein d’un métier d’accompagnement. La relation humaine étant primordiale pour elle, la sophrologue se retrouve totalement dans les valeurs de la sophrologie : bienveillance, écoute et empathie.

En 2009, elle s’installa donc dans  son cabinet en région parisienne où elle proposait des séances individuelles. Aujourd’hui, Nathalie Brouard a suivi plusieurs spécialisations² (acouphènes, périnatalité, adolescence, etc.) et a déménagé pour s’installer en Bretagne. Elle intervient dans un espace de coworking dédié aux thérapeutes et propose aussi ses séances dans l’espace Symbiose³.
Dans ces espaces, elle y propose des séances de sophrologie répondant à de nombreuses thématiques en lien avec ses différentes spécialisations, dont les troubles du sommeil.

Une sophrologue face aux troubles du sommeil

En plus d’accompagner ses clients dans différentes problématiques de leur quotidien, Nathalie Brouard aide aussi les personnes souffrant de troubles du sommeil. Telle qu’elle l’explique, « toutes les personnes qui ont des problèmes dans leur vie ont en général des troubles du sommeil ».

Par exemple, pour accompagner une personne souffrant d’apnée du sommeil, Nathalie proposera un protocole composé d’environ 6 à 8 séances. Au cours de ces séances, la sophrologue travaillera différentes thématiques permettant d’atteindre l’objectif final : l’acceptation de l’appareillage contre l’apnée du sommeil.

Pour cela, elle travaillera d’abord sur l’apaisement en apprenant à son client des techniques de respiration contrôlée. Par la suite, elle l’aidera à mieux accepter son anxiété liée à l’appareil, en travaillant sur la libération des tensions physiques et mentales. Ensuite, Nathalie Brouard proposera d’installer l’apaisement et la vitalité pour lutter contre la fatigue. Enfin, la dernière séance sera dédiée à l’acceptation de l’appareil avec des exercices axés sur des techniques de visualisation.

Pour Nathalie Brouard, le métier de sophrologue représente une véritable occasion de faire la différence dans le quotidien de chacun. « On est dans une époque qui engendre énormément d’anxiété et de mal-être pour beaucoup de personnes. Et les sophrologues ont leur place pour amener du réconfort et pour accompagner les personnes en souffrance. C’est vraiment un très beau métier ».

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?