Sommeil : tout savoir sur la sophrologie pour faire de beaux rêves !

sophrologie sommeil fatigue récupération sophrologue

Présent dans le quotidien de chaque individu, le sommeil est primordial à la santé de tous. La fatigue et le manque de sommeil peuvent effectivement détériorer la santé physique et mentale. Dans ce dossier, découvrez donc comment privilégier un sommeil de qualité grâce à la pratique de la sophrologie. 

Sommeil : le mécanisme de l’endormissement

Après une journée active, l’être humain adulte (âgé entre 18 et 64 ans) a besoin de dormir entre 7 à 9 heures par nuit6. Ce laps de temps permet à l’ensemble du corps d’entrer dans différentes phases de sommeil, essentielles pour une récupération optimale. Ces phases se décomposent en 4 à 5 cycles de sommeil d’une moyenne de 90 minutes7 :

  • 1re phase : « endormissement et déconnexion »

L’endormissement permet au corps de sécréter l’hormone du sommeil, aidant à l’endormissement : la mélatonine. Ainsi, le corps se déconnectera peu à peu pour laisser place à la phase 2 du cycle de sommeil.

Publicité
  • 2e phase : « sommeil léger et sauvegarde cérébrale »

Cette phase, durant environ 50 minutes, les informations retenues durant la journée sont triées, stockées et enregistrées par le cerveau. La mémoire à long terme est donc renforcée.

  • 3e phase : « sommeil profond et ménage physiologique »

C’est durant ce cycle que le corps descend en température et déconnecte la conscience du monde extérieur. L’organisme rentre alors dans une phase très importante (qui se situe à la fois dans la 3e et la 4e phase) : le sommeil profond. « Celui-ci est aussi essentiel au cerveau que la nourriture l’est au corps ».

  • 4e phase : « sommeil profond, sommeil paradoxal et régénération du système nerveux »

D’une durée maximum de 30 minutes, ce sommeil profond plonge le corps dans une sorte d’évanouissement total, où le système nerveux tente de se régénérer. Le sommeil paradoxal prend ensuite le relais et « paralyse » l’ensemble des muscles afin de permettre au cerveau de rêver. Ainsi, cette phase engendre généralement un court réveil où le corps et le cerveau reprennent petit à petit conscience.

Toutefois, ces cycles de sommeil peuvent parfois être perturbés et donc engendrer un danger pour les personnes concernées.

Les dangers d’un manque de sommeil

Une carence en sommeil peut être due à différents troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies, paralysie du sommeil… Les raisons de ce manque de sommeil fluctuent en fonction de chaque personne (stress, maladies, bruits environnants, etc.) et impactent ensuite leur quotidien.

Irritabilité, troubles de la concentration, manque d’énergie… La fatigue passagère peut effectivement engendrer de multiples désagréments sur le quotidien. Cependant, une importante carence de sommeil représente un danger plus conséquent. En effet, dormir moins de 6 heures par nuit peut avoir des répercussions graves sur le corps¹ et le mental : maladies cardiovasculaires, diabète, dépression², etc.

Tel que l’explique l’Inserm³ (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’être humain passe « près d’un tiers de sa vie assoupi ». Alors, pour privilégier un sommeil qualitatif et une récupération optimale, la sophrologie est une méthode remarquable dans ce domaine !

Sophrologie et sommeil : un duo de rêve

En tant que technique de relaxation par excellence, la sophrologie représente l’outil parfait pour sombrer dans les bras de Morphée en douceur et pour récupérer le mieux possible. D’ailleurs, de nombreux Français l’ont déjà compris puisque 69 % des consultations d’un sophrologue4 ont pour objectif de retrouver un meilleur sommeil. Par ses exercices de relaxation dynamique et de visualisation, la sophrologie permet à la fois de faciliter l’endormissement, de privilégier une récupération optimale et de contrer les différents troubles du sommeil.

La consultation d’un sophrologue va effectivement vous permettre d’adopter une routine de sommeil privilégiant la détente de votre corps, mais aussi de votre mental. Pour cela, votre sophrologue vous apprendra ces fameux exercices de relaxation dynamique, basés sur des techniques de respiration contrôlée et de détente musculaire. Cela vous permettra de laisser les pensées parasites de coté et de recentrer votre attention sur les ressentis corporels. Ainsi, vous pourrez relâcher les tensions et instaurer facilement le calme en vous.

Une fois le corps relaxé, votre sophrologue vous partagera aussi des techniques de suggestion mentale, utilisées dans les exercices de visualisation5. Ces derniers feront travailler votre imagination afin de vous placer dans des visualisations positives qui vont facilement vous détendre. Ainsi, à force de pratiquer avec votre sophrologue et/ou de manière autonome, vous parviendrez à avoir une véritable routine du soir et à rentrer plus facilement dans les différentes phases de sommeil.

Ainsi, grâce à la sophrologie, vous pourrez instaurer une véritable routine du soir !

Envie d'en lire plus ?