Mars Bleu : sensibiliser au cancer colorectal avec la sophrologie

Mars bleu cancer colorectal sophrologie colon

Le mois de mars ne marque pas seulement l’arrivée du printemps, mais aussi le début de Mars Bleu : un mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. L’occasion de rappeler aussi l’utilité de la sophrologie en accompagnement complémentaire face à ce cancer. 

Mars Bleu : le dépistage du cancer colorectal

Comme chaque année, le mois de mars est dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer colorectal. En France, il représente le 2e cancer le plus fréquent¹ auprès des femmes, et le 3e auprès des hommes. Selon l’Institut National du Cancer², plus de 43 000 Français sont diagnostiquées et 17 000 personnes en meurent chaque année. De fait, le corps médical met l’accent sur l’importance du dépistage auprès des personnes âgées de plus de 50 ans.

Effectivement, le dépistage permet de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible afin d’avoir le plus de chances de l’éradiquer. Le fait de déceler un cancer rapidement permet d’éviter que ce dernier n’augmente pas les risques de mortalité³. Ici, la pratique de la sophrologie possède une double action : celle de prévenir la maladie et d’accompagner les personnes malades.

Publicité

Cancer colorectal : le double rôle de la sophrologie

Ne permettant pas de soigner un cancer, la sophrologie a un tout autre rôle pour faire face au cancer colorectal. L’écoute de son corps et des informations qu’il envoie représente l’essence-même de la sophrologie. Ainsi, le fait d’apprendre à être attentif aux signaux que ce dernier envoie permettrait de favoriser un dépistage plus avancé et d’augmenter les chances de guérison.

Cette pratique de la sophrologie passe donc par l’utilisation de multiples exercices, basés sur de la respiration contrôlée, de la détente musculaire et de la suggestion mentale, reliant à la fois le corps et le mental.

Ajoutée à cela, la sophrologie a aussi un rôle d’accompagnement4 auprès des personnes déjà diagnostiquées et atteintes d’un cancer colorectal. En complément d’un suivi et d’un traitement médical, la sophrologie permet de lutter contre les effets négatifs5 des traitements, mais aussi de retrouver un mieux-être au quotidien. Effectivement, cette méthode est un parfait outil de gestion des émotions et permet de stimuler sa combativité face à cette épreuve difficile.

Ainsi, quelle que soit la situation, la sophrologie a sa place durant ce Mars Bleu et a un rôle à jouer pour lutter contre le cancer colorectal.