La sophrologie présente à la journée mondiale des maladies rares
À l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, qui a lieu le dernier jour de février, cet article revient sur l’utilité de la sophrologie en tant que soutien précieux. En effet, cette pratique complémentaire à un suivi médical permet d’accompagner et d’amener un mieux-être dans le quotidien des personnes malades.
Le 28 février, journée mondiale des maladies rares
Selon l’organisation Rare Disease Day¹ qui sensibilise et lutte contre toutes les maladies rares, plus de 300 millions de personnes vivent actuellement avec une maladie rare au quotidien. Tel que l’explique l’organisme, « une maladie est rare lorsqu’elle touche moins de 1 personne sur 2 000 »², et il en existe plus de 6 000 à travers le monde. Alors, afin de lutter et d’agir pour l’équité des soins, quelle que soit la maladie ou la personne atteinte, une journée mondiale a donc été instaurer durant le dernier jour du mois de février.
En France, plus de 30 000 personnes³ sont atteintes de maladies rares, et sont composées majoritairement d’enfants. Syndrome de Turner4, atrophie musculaire spinale, anémie falciforme… Toutes ces maladies très peu connues ont bouleversé le quotidien de nombreuses personnes atteintes. Alors, en complément d’un suivi et d’un traitement médical, la sophrologie s’avère être une aide précieuse pour ces malades.
La sophrologie, une aide complémentaire
Bien que la sophrologie ne puisse guérir ces maladies, elle permet de retrouver une meilleure qualité de vie. D’ailleurs, Rare Disease Day l’avait déjà compris en 2021, puisque l’organisation avait mis en place une après-midi de sensibilisation où des ateliers de gestion de la douleur et des séances de sophrologie avaient été proposées.
En effet, la pratique de la sophrologie permet de travailler sur de nombreuses problématiques impactant la vie des malades. Par exemple, grâce à ses exercices de relaxation dynamique et de visualisation, les personnes atteintes de maladies rares peuvent apprendre à canaliser et à détourner leur attention de la douleur. De plus, cette discipline est un outil complémentaire d’un suivi médical, car elle permet aussi de lutter contre les effets secondaires des traitements5.
Aussi, la sophrologie s’avère être un excellent outil de gestion des émotions, qui pourra être très utile auprès des malades. Ajoutée à cela, son utilisation permet de retrouver un quotidien plus apaisé, en luttant contre les troubles du sommeil, ou encore le manque d’énergie.
Alors, même si le quotidien peut être dévasté par ces maladies rares, la sophrologie vient regonfler le bien-être des malades pour que vivre avec ces maladies ne devienne pas un cauchemar.