La sophrologie, tout savoir sur son utilisation et ses limites

sophrologie utilisation champ application dossier

Au fil des années, la sophrologie a su se faire une place et a séduit de plus en plus de monde1. Cependant, qu’elle est sa véritable utilité et qu’elles sont ses limites ? Dans ce dossier, découvrez les vastes possibilités d’utilisation de la sophrologie ! 

La sophrologie, une méthode accessible à tous

La sophrologie est une méthode psychocorporelle2 qui se base sur des techniques de détente musculaire et de respiration contrôlée. De fait, elle est très simple à pratiquer et peut donc être utile à tous : enfants, adultes, seniors.

En effet, dès le plus jeune âge, les enfants peuvent pratiquer la sophrologie afin de mieux se connaître. En apprenant à écouter ce qu’ils ressentent, les plus petits pourront plus facilement gérer leurs émotions fortes. Par exemple, un enfant stressé à l’idée de reprendre l’école pourra utiliser la sophrologie pour mieux gérer son anxiété. Cette méthode s’avère aussi très utile auprès des adolescents qui rencontrent une phase difficile à gérer : changements physiques, hormones, etc. Tout cela impacte alors sur le moral et la confiance en soi. La sophrologie va donc les aider à reprendre confiance en eux et à chasser leurs émotions négatives.

Pour les adultes, la sophrologie possède aussi son lot de bienfaits et permet d’améliorer le quotidien. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, la sophrologie propose de nombreux outils pouvant aider face à de multiples problématiques (burnout, troubles du désir, etc.). De plus, les seniors peuvent aussi pratiquer cette méthode pour améliorer leur bien-être. En effet, grâce à des exercices doux, les personnes âgées peuvent travailler sur leur équilibre, leur mémoire ou encore leur motricité.

Petits et grands ont donc tout à gagner avec la sophrologie, car elle permet d’améliorer le bien-être au quotidien à différents niveaux !

La sophrologie au quotidien

L’utilisation de la sophrologie permet de lutter contre les maux du quotidien grâce à différents exercices permettant de retrouver un équilibre entre le corps et le mental . Parmi ces exercices, certains sont composés de techniques de relaxation dynamique. Ces dernières sont basées sur de la respiration contrôlée et de la détente musculaire permettant ainsi de relâcher les tensions présentes dans le corps et de retrouver une sensation de calme en soi.

Ajoutée à cela, cette pratique se compose aussi d’exercices de visualisation se basant sur des outils de suggestion mentale.

L’utilisation de ces deux types d’exercices s’avère très bénéfique au quotidien. En effet, cela permet d’améliorer certaines problématiques du quotidien :

  • Réduction du stress
  • Qualité de sommeil
  • Récupération
  • Amélioration de la concentration et de la motivation
  • Boost de la vitalité
  • Préparation mentale (sport, accouchement, etc.)

De fait, la sophrologie permet d’améliorer le quotidien de chaque personne, et cela, pour de multiples problématique. Cependant, ses bienfaits ne s’arrêtent pas uniquement aux problèmes du quotidien et s’étendent aussi au domaine médical.

La sophrologie, un accompagnement dans le milieu médical

Les champs d’application3 de cette méthode ne s’arrêtent pas uniquement à l’amélioration du quotidien. En effet, cette dernière est aussi un soutien supplémentaire dans le domaine médical. Bien que la sophrologie ne soigne pas les maladies, elle représente un accompagnement non-négligeable auprès de nombreux malades.

En effet, grâce à ces différents outils de relaxation dynamique et de visualisation, elle permet d’améliorer le quotidien de ces personnes. De plus, le soutien et la bienveillance du sophrologue permettent de bénéficier d’un accompagnement complémentaire à un suivi médical.

Que ce soit face à la maladie d’Alzheimer, une fibromyalgie ou encore un cancer4, cette pratique apporte un mieux-être au quotidien. Parmi ses bienfaits, elle permet de soulager les effets secondaires liés à certains traitements, de regagner en vitalité ou encore de retrouver une meilleure image de soi.

Sur le plan thérapeutique, la sophrologie est aussi utile en tant qu’accompagnement d’un comportement pathologique (phobie, addictions, etc.). Comme pour les maladies, cette pratique ne peut pas soigner ces comportements pathologiques, mais permet d’apprendre à mieux vivre avec. Ainsi, dans ce type de situation, la sophrologie vient en tant qu’accompagnement complémentaire5 à un suivi médical adapté.

De fait, quelle que soit la situation, la sophrologie aura toujours la possibilité de vous apporter un mieux-être grâce à ses différentes méthodes de relaxation.

Envie d'en lire plus ?