Seniors : moins de chutes et plus de mobilité avec la sophrologie !

seniors personnes âgées mobilité chute

Chaque année, la France répertorie plus de 100 000 hospitalisations de personnes âgées ayant eu une chute. Avec l’âge, les seniors peuvent avoir des difficultés à marcher, et tout déplacement devient alors dangereux. Alors, pour limiter les risques et améliorer leur mobilité, la sophrologie donne son aide.  

Seniors : les dangers de la perte de mobilité

Chaque année, plus de 10 000 seniors1 décèdent à cause d’une chute. En effet, la perte de mobilité et les douleurs liées à l’âge impactent grandement les déplacements des personnes âgées. Au vu de ce handicap, certains seniors en viennent donc à limiter leurs déplacements. En réduisant les sorties, ces personnes s’isolent donc davantage et augmentent les risques de solitude et de dépression2.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a donc mis en place un « plan antichute des personnes âgées ». Au programme, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour prévenir les chutes et pour prendre en charge les seniors. Aménagement des logements, outils d’aide au déplacement, téléassistance… Tous ces dispositifs devraient être opérationnels d’ici 2024.

Publicité
sophrologie et personnes âgées

De plus, afin d’anticiper les chutes et d’améliorer la santé des personnes âgées, le gouvernement tente d’organiser des programmes d’activités physiques adaptées. Car, l’activité physique représente « la meilleure arme antichute ». C’est d’ailleurs en ce point que la sophrologie représente une excellente arme contre les chutes des personnes âgées !

Sophrologie : bouger sans chute c’est possible !

Technique de gestion de la douleur3, d’amélioration de la mobilité et de bien-être, la sophrologie a tout pour plaire aux seniors ! C’est grâce à ses techniques de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation qu’elle fait des merveilles.

En effet, lorsqu’une personne âgée pratique la sophrologie, elle diminue les risques de chutes en travaillant la mobilité tout en douceur. Les exercices proposés en sophrologie s’adaptent à tous et permettent de relâcher les tensions4 en travaillant à la fois le corps et le mental !

Ainsi, en pratiquant régulièrement la sophrologie, vous apprendrez à votre corps à se détendre, à mieux se mouvoir et à faire obstacle aux douleurs. En suivant un sophrologue, qui vous apprendra les techniques adaptées à votre situation, vous pourrez ensuite les reproduire chez vous et améliorer vos déplacements.

Vous pourrez ainsi avoir un quotidien plus serein et lutter contre l’isolement, par la même occasion.

Envie d'en lire plus ?