Blue Monday : la sophrologie ne laisse pas la place à la déprime

sophrologie blue monday déprime

Connu aussi sous le nom de « Lundi bleu », le Blue Monday serait le jour le plus déprimant de l’année. En 2023, le Blue Monday tombe ce lundi 16 janvier et en démoralise plus d’un. Alors, pour ne pas se laisser abattre ce lundi, utilisez la sophrologie !

La réalité sur le Blue Monday

À l’origine, le Blue Monday provient d’une campagne publicitaire1 anglaise qui a lancé l’idée de cette journée la plus déprimante de l’année. Selon cette campagne, le troisième lundi de chaque nouvelle année compterait assez de points négatifs pour faire de lui la journée où personne n’a le moral.

Le froid présent depuis plusieurs mois, le manque de luminosité, la période après les fêtes, le lundi marquant la fin du week-end ou encore la fin des bonnes résolutions. Tous ces critères réunis représentaient donc le parfait combo pour déprimer même la plus heureuse des personnes.

Bien que ces faits n’aient pas de véracité scientifique, il est intéressant de constater que tous ces facteurs peuvent effectivement avoir un impact sur le moral. Alors, pour ne pas se laisser avoir par le Blue Monday et/ou une déprime passagère, pratiquer la sophrologie s’avère être une bonne alternative.

La sophrologie pour contrer le Blue Monday

Lorsque la déprime prend le dessus, la sophrologie est un excellent outil afin de sortir de cet état dépressif et de démarrer l’année du bon pied. En effet, grâce à ses différents outils, la sophrologie permet de prévenir un état dépressif2, et même de soulager une charge émotionnelle passagère importante.

En étant suivi par un sophrologue, vous découvrirez les différentes techniques utilisées. Cette méthode vous permet d’être plus à l’écoute de vos ressentis pour ainsi « reprendre contact » avec votre corps. C’est grâce à différents exercices de respiration et de détente musculaire que vous parviendrez à relâcher la pression et à faire entrer un état plus serein en vous.

Effectivement, l’utilisation régulière de la sophrologie vous permettra d’installer en vous une sérénité bénéfique. En pratiquant donc tous les outils que votre sophrologue vous apprendra, vous pourrez retrouver un mieux-être au quotidien et éviter ainsi la déprime du Blue Monday.

Envie d'en lire plus ?