En 2023, la sophrologie vous aide à tenir vos bonnes résolutions !

sophrologie nouvelles résolutions 2023 année objectifs

Pour certains, l’année 2023 marque le début d’une nouvelle liste de bonnes résolutions ! Bien que cette initiative soit positive, elle peut aussi engendrer une part de stress si ces résolutions ne sont pas réalisées. Alors, no stress, la sophrologie est là pour vous aider.  

2023, une année avec ou sans résolutions

Comparés à l’année 2022, les Français sont moins nombreux1 à prendre de nouvelles résolutions pour 2023. Bien qu’ils soient 86 % à en prendre cette année, une nette chute est à noter comparée à l’an passé (91 % en 2022). Une question se pose donc : pourquoi les Français prennent moins de résolutions ?

La difficulté à tenir ses bonnes résolutions sur une année en est la principale cause. En effet, seuls 15 % des Français2 parviennent à les tenir, il est donc normal qu’un découragement s’emparent des 85 % restants.

Cette difficulté à tenir ses nouvelles résolutions s’explique de différentes manières. Parmi elles, la motivation est à prendre en compte : il est souvent difficile de tenir un objectif sur le long terme. De même, plus cet objectif demande du temps et de l’énergie, plus il sera difficile à réaliser. Ce qui peut en décourager plus d’un ! Et enfin, certaines résolutions peuvent représenter un aspect punitif, tel que l’arrêt du tabac, et peuvent donc engendrer une frustration. Ainsi, tous ces éléments constituent des facteurs à prendre en compte.

Cependant, en sophrologie, il existe des outils qui vont vous permettre de fixer et de tenir des résolutions à votre portée !

La sophrologie, une bonne résolution

En tant qu’outil d’amélioration du quotidien3, la sophrologie permet à la fois de stimuler sa motivation et de retrouver un état d’esprit positif nécessaire dans la prise de nouvelles résolutions.

Grâce aux techniques et à l’accompagnement d’un sophrologue, vous aurez la capacité de booster votre motivation tout au long de l’année, avec des exercices de relaxation dynamique4. Ces derniers vous aideront à renforcer votre force mentale pour aller au bout de vos objectifs personnels.

De plus, ces différents exercices vous permettront aussi d’apprendre à fixer vos propres limites5 afin de ne pas placer vos objectifs trop haut. En effet, lorsque vous mettez la barre trop haute, l’effort demandé et le fait de ne pas atteindre le but rapidement risque de vous décourager. Alors, apprenez à prendre conscience de vos capacités et de vos limites grâce à la sophrologie.

Enfin, les exercices de visualisation, basés sur des techniques de suggestion mentale, seront très utiles afin d’intégrer des sensations et des émotions positives en soi. En apprenant à apprécier les petites victoires, ces exercices encourageront donc votre détermination, grâce à la fierté ressentie.

Alors, comme nouvelle résolution, pourquoi ne pas tester la sophrologie ?

Envie d'en lire plus ?