Smartphone et déformations corporelles : la sophrologie en prévention

sophrologie changements corporels smartphones téléphones

À force d’utiliser son smartphone, des déformations corporelles sont susceptibles d’apparaître et d’engendrer des répercussions douloureuses. Afin de ne pas en arriver là, la sophrologie permet de prévenir de ces désagréments.  

Les déformations corporelles dues au smartphone

De manière excessive, l’utilisation de smartphone peut représenter un danger pour votre santé physique. Sur le long terme, ces gestes répétitifs effectués lorsque vous utilisez votre téléphone accentue l’apparition de déformations corporelles et de troubles musculo-squelettiques (TMS). Le dos voûté, les doigts crispés ou encore la nuque courbée… À répétition, toutes ces postures ont ensuite des répercussions sur le corps et peuvent engendrer des douleurs et/ou des déformations corporelles1 importantes.

Pour prévenir ces mutations physiques et des potentielles douleurs liées, il est nécessaire de privilégier le mouvement2. En mobilisant son corps tout le long de la journée, sans répéter les mêmes gestes de manières excessive, votre corps sera moins sujet aux douleurs, crispations ou inflammations.

De fait, la sophrologie représente un excellent outil pour prévenir de ces désagréments.

Mobiliser son corps avec la sophrologie

La sophrologie se compose de deux types d’exercices basés sur de la relaxation dynamique et de la visualisation. Parmi leurs vertus, ces exercices permettent de lutter contre les troubles musculo-squelettiques et de gérer la douleur. De fait, la sophrologie représente un excellent outil pour prévenir des déformations corporelles liées à l’utilisation excessive de téléphone.

Les exercices de relaxation dynamique vont avoir un rôle préventif, en alliant des techniques de respiration contrôlée avec des mouvements corporels doux. Ces exercices permettront de travailler la mobilité, la motricité et ainsi de limiter l’impact des gestes répétitifs. En relâchant les tensions, vous pourrez lutter contre les contractures et limiter les inflammations liées à l’utilisation du téléphone.

Ajoutés à cela, les exercices de visualisation seront très utiles en cas de changements corporels déjà présents. Grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, il sera plus facile d’apprendre à gérer les inconvénients et les douleurs liés aux déformations physiques.

Ainsi, en privilégiant le mouvement, la sophrologie vous aidera à lutter contre les répercussions de l’emploi excessif du téléphone.

Envie d'en lire plus ?