Parcoursup : la sophrologie pour atténuer le stress des adolescents

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Ce mercredi 18 janvier marque le début des inscriptions sur Parcoursup, la plateforme d’orientation pour les études supérieures. La tension est donc à son comble pour de nombreux adolescents. Alors, pour faire redescendre le stress, la sophrologie a la solution !  

Parcoursup : le stress des adolescents

L’année de Terminale est toujours une période de stress pour les adolescents : épreuves du Baccalauréat, choix d’orientation, etc. La dernière année de lycée est souvent décisive et angoisse bon nombre d’adolescents. Aussi, à partir de ce mercredi, les élèves devront sélectionner leurs différents vœux d’études supérieures pour l’année prochaine.

Une étape marquante pour les adolescents qui se questionnent sur leur avenir et sur leurs choix de leurs futures études. « Entre l’ouverture de Parcoursup et la préparation des épreuves de spécialités qui vont compter pour la première fois dans la plateforme, ça fait pas mal de stress à gérer1 ». En effet, telle que le présente l’AFP (Agence France-Presse2), la pression monte en flèche à l’approche des inscriptions Parcoursup. Entre ceux qui ne savent pas vers quelle branche s’orienter, ceux qui ont peur de se retrouver sans affectation3 ou ceux qui sont perdus face aux critères de sélection4, le stress est à son comble.

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sophrologie et adolescence

Alors, pour calmer le jeu et pour accompagner les adolescents dans cette période incertaine, la sophrologie partage ses techniques de gestion du stress.

La sophrologie pour apaiser les adolescents

En tant qu’outil de gestion des émotions, la sophrologie est adéquate pour accompagner les élèves à diminuer leur stress. Cette méthode psychocorporelle a effectivement plusieurs techniques, se basant sur la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale. Toutes ces techniques vont permettre au corps de se détendre et de ralentir son rythme cardiaque5 (qui a tendance à s’emballer pendant une période anxiogène). De fait, en utilisant des exercices de relaxation dynamique6, il sera possible de détendre son corps en relâchant les tensions accumulées. Ainsi, la tête apprendra à se focaliser sur les ressentis corporels.

Aussi, des exercices de visualisation, seront très utiles pour éliminer les pensées parasites et pour se recentrer sur le positif. Ainsi, en utilisant ces techniques régulièrement, les adolescents emplis de stress pourront apprendre à gérer la situation et à mieux vivre cette période compliquée.

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