Certaines femmes enceintes peuvent ressentir beaucoup de stress au cours de leur grossesse. Et pour ne pas que ce stress impacte sur leur santé et celle de leur bébé, il est important d’apprendre à le gérer. Pour cela, il existe une méthode très efficace : la sophrologie !

Le stress sous différentes formes

Il est fréquent qu’une femme ressente du stress durant les différentes phases de sa grossesse. À l’annonce de sa grossesse, une femme peut déjà commencer à ressentir du stress pour de multiples raisons. Les changements de vie qu’engendre l’arrivée de ce petit être peuvent représenter une première source d’anxiété. La future maman doit effectivement adapter son alimentation, en évitant de manger certains aliments, en arrêtant de fumer et de boire de l’alcool. Elle doit donc adopter un tout autre mode de vie et cela représente donc une forme de stress. Durant le premier trimestre, le taux de progestérone1 (hormone) augmente et engendre des dérèglements de l’humeur pouvant causer de l’anxiété, de la tristesse et/ou de l’irritabilité.

De plus, beaucoup de femmes ressentent aussi une peur de perdre leur enfant durant les premières semaines de grossesse, cette peur est souvent très présente chez les femmes ayant déjà vécu des fausses-couches ou ayant des problèmes de fertilité.

Publicité
sophrologie et grossesse

Durant sa grossesse, la future maman va aussi se préoccuper constamment de la santé de son bébé. Ce stress peut d’ailleurs augmenter à l’approche d’un examen médical, de peur que ce dernier annonce une mauvaise nouvelle. Et plus la date de l’accouchement approche, plus la future maman vient à se poser de nouvelles questions. « L’accouchement va-t-il bien se passer ? Vais-je être une bonne mère ? »

Toutes ces formes d’anxiété sont fréquentes et il est normal pour une femme enceinte de ressentir ce stress. Cependant, l’anxiété peut être plus conséquente si d’autres facteurs, tels que le travail, la famille ou encore le domaine de l’argent, viennent s’ajouter.

Alors, même s’il est normal de ressentir du stress pendant sa grossesse, il est important de faire attention à ce qu’il ne prenne pas une ampleur trop importante, car ce dernier peut avoir des conséquences pour la santé de la femme et son bébé.

Les dangers du stress pendant une grossesse

Il est normal de ressentir du stress durant sa grossesse, mais à trop grande dose cela peut représenter un danger. Cela peut effectivement avoir des conséquences sur la santé de la future maman2 : troubles du sommeil, problèmes de peau, hypertension, etc. De plus, même si l’impact du stress sur la santé est aujourd’hui de tous, il est aussi important de noter ses répercussions sur la santé du futur nouveau-né.

Si le niveau de stress chez la femme enceinte est trop important, le risque de complications durant la grossesse peut effectivement augmenter. Cela peut amener à des retards de croissance, des accouchements prématurés ou encore un développement de l’asthme chez le bébé.

Cependant, comme l’explique Françoise Malénat3, pédopsychiatre et psychanalyste en périnatalité, « ce qui rend le fœtus vulnérable in utero peut être récupéré à la naissance ». En effet, cela n’est pas irréversible, et les effets du stress ne sont donc pas définitifs et peuvent parfois être corrigés une fois l’enfant né.

Néanmoins, pour le bon déroulement de la grossesse et pour la santé du bébé, il est essentiel que le niveau de stress ne soit pas trop important chez la future maman. Et pour cela, il existe l’outil de gestion du stress par excellence : la sophrologie !

La sophrologie pour prévenir et calmer le stress

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d’améliorer son bien-être quotidien. En effet, grâce à différentes techniques de relaxation et de visualisation, il est tout à fait possible de retrouver un certain équilibre entre son corps et son esprit.

La sophrologie possède nombreuses vertus et est très utile durant toutes les étapes de la vie d’une personne. Pour une femme enceinte, elle est effectivement bénéfique pour l’aider durant sa grossesse et pour la préparer à l’accouchement. En effet, l’accompagnement d’un sophrologue permet de la soutenir et de lui donner des exercices utiles pour diminuer son stress.

D’abord, des exercices de relaxation4 vont lui permettre de relâcher les tensions présentes dans son corps afin qu’elle puisse plus facilement se détendre. Cela lui permettra ensuite d’instaurer le calme en elle afin de faire diminuer son niveau de stress. Ainsi, dès qu’elle sentira une vague d’anxiété monter, la future maman pourra utiliser ces exercices de relaxation à tout moment.

De plus, le sophrologue lui donnera des techniques de visualisation qui lui permettront d’être à l’écoute de son corps et de mieux comprendre les informations qu’il lui envoie. Cela lui permettra aussi de chasser les idées négatives liées à sa grossesse. Grâce aux exercices de suggestion positive, travaillés avec son sophrologue, la future maman pourra vivre sa grossesse plus sereinement.

En utilisant ces exercices de sophrologie, la femme enceinte pourra ainsi se sentir accompagnée et sereine durant sa grossesse. Ainsi, elle pourra profiter pleinement de cette période et se préparer en douceur à son accouchement.

En savoir plus