Le prurigo est une maladie de la peau qui engendre des démangeaisons incontrôlables et qui impacte le mental des personnes touchées. Afin de ne pas souffrir de ces démangeaisons régulières, la sophrologie a la solution.

Prurigo : une maladie qui démange

Le prurigo, aussi connu sous le nom de « prurigo nodulaire », est une maladie chronique de la peau. Elle engendre d’importantes démangeaisons très difficiles à supporter. Cette maladie se déclare souvent de manière progressive, avec l’apparition de nodules1 sur différents parties du corps.

Le prurigo a aussi un aspect psychologique, comme le démontre le Professeur et chef de service de dermatologie du CHU de Brest, Laurent Misery2, « il s’installe un cercle vicieux prurit-grattage qui conduit le système nerveux à percevoir de nombreuses sensations comme étant à tort prurigineuses ». En somme, ce type maladie fait croire au cerveau que d’autres démangeaisons existent : le grattage engendre d’autant plus de démangeaisons.

Ce prurigo provoque donc une envie irrépressible de se gratter et engendre davantage de démangeaisons. À force de se gratter, des plaques et des lésions cutanées apparaissent généralement au fur et à mesure.

Même si ces symptômes ne sont pas douloureux, ils sont très difficiles à supporter au quotidien. En effet, le besoin irrépressible de se gratter sur le long terme a un nom : prurit physiologique3. Le fait de sentir constamment une sensation de démangeaisons qui ne disparaît pas, même après avoir gratté, peut effectivement impacter la concentration et le moral. De plus, cette sensation peut parfois être ressentie la nuit et peut donc aussi venir perturber le sommeil des personnes atteintes. Cela peut alors engendrer de la fatigue et une forme d’irritabilité.

Alors, la sophrologie apporte son aide pour les personnes qui souffrent de prurigo afin qu’elles parviennent à canaliser les symptômes de cette maladie.

Apaiser ses démangeaisons avec la sophrologie

La sophrologie est la technique idéale pour apaiser le quotidien des personnes touchées par le prurigo. Cette méthode thérapeutique permet d’avoir un soutien et un accompagnement supplémentaire d’un suivi médical. En effet, la sophrologie ne permet pas de soigner les maladies de la peau, mais elle possède d’excellentes vertus afin de calmer leurs symptômes.

À l’aide d’exercices de relaxation4, le sophrologue apprendra aux personnes touchées par un prurigo à détendre l’ensemble de leur corps en relâchant d’abord les tensions. Les démangeaisons ressenties à longueur de journée engendrent effectivement des tensions qui s’accumulent dans le corps. Il est donc important de les extérioriser pour ensuite pouvoir instaurer le calme grâce à un travail de respiration contrôlée et de détente musculaire.

Une fois le calme revenu, l’esprit sera plus détendu et la sensation de démangeaison sera moins présente.

De plus, grâce à des outils de suggestion mentale, la sophrologie permet aussi d’apprendre à visualiser et à se projeter des images positives. Cela permet de travailler son esprit afin d’extérioriser les pensées négatives liées aux démangeaisons et les remplacer par des émotions positives. Au fur et à mesure de la pratique de cette technique, le corps développera ainsi des ressentis positifs qui permettront de canaliser les symptômes de la maladie.

Ainsi, en utilisant l’ensemble de ces techniques présentes dans la pratique de la sophrologie, les démangeaisons déclenchées par le prurigo pourront être apaisées.

En savoir plus