Parfois, le travail prend une place tellement importante qu’il empiète sur la vie personnelle et devient une charge mentale professionnelle. Cette dernière représente alors un poids lourd à porter au quotidien et dont il est important de se libérer. Alors, pour veiller à son bien-être, la sophrologie a la solution !

Une charge mentale professionnelle qui prend de l’ampleur

La charge mentale professionnelle consiste à penser régulièrement à son activité professionnelle en dehors des horaires de travail. Une fois rentrer chez soi, une personne souffrant de cette charge mentale ne pas vas réussir à couper le lien avec son travail. Elle va donc « ramener » son travail à la maison, et donc s’empêcher de profiter de sa soirée ou de son week-end.

En 2021, l’Institut français d’opinion publique (Ifop) avait publié une étude1 concernant la charge mentale professionnelle et la place qu’elle prend dans la vie personnelle des cadres. Cette étude avait déterminé un « indice de charge mentale »2 se basant sur les résultats de 6 questions. Ces questions concernaient « le niveau de stress ressenti au travail, le fait de penser au travail le soir et le week-end, l’impression ‘’ de ne pas s’en sortir ‘’, la difficulté à s’endormir le soir et le sentiment d’intrusion » du travail dans la vie personnelle. Les réponses à ses questions démontrent effectivement un nombre grandissant de personnes souffrant d’une charge mentale professionnelle.

Publicité
sophrologie et entreprise

En effet, de plus en plus de personnes ont du mal à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a fait évoluer le télétravail, amenant donc directement le travail à la maison. Une situation qui est souvent très difficile à gérer et qui possède son lot de conséquences.

Quand le travail s’immisce dans la sphère privée

Selon cette même étude, 95 % des cadres pensent à leur travail une fois rentrer chez eux. De plus, 60 % d’entre eux affirment y penser « souvent », une information qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’empiètement de la vie professionnelle en dehors des heures de travail peut effectivement engendrer des ruminations, du stress ou encore un burn-out. Effectivement, une fois rentrée chez elle, une personne peut se rendre compte qu’elle a oublié une tâche qu’elle devait faire durant ses heures de travail, et va donc ressentir une forme de culpabilité le soir venu.

Cela risque alors d’engendrer du stress et des pensées négatives qui tournent en boucle. Le fait de ne pas parvenir à mettre son esprit sur « pause » peut aussi engendrer une forme de burn-out. Des ruminations, des troubles du sommeil et du stress peuvent effectivement amener à un épuisement professionnel. Pour son bien-être, il est donc primordial de veiller à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Pour cela, la sophrologie a plusieurs outils !

La sophrologie pour concilier vie professionnelle et vie personnelle

La sophrologie est un outil excellent3 qui permet de soulager correctement sa charge mentale professionnelle pour ensuite apprendre à séparer son travail de sa vie privée. Grâce à la sophrologie, vous allez apprendre à appuyer sur « pause » quand vous rentrez chez vous, afin de profiter pleinement de votre soirée. Pour cela, la sophrologie propose des exercices de détente musculaire4 qui vont permettre de libérer le stress pour ensuite instaurer un état d’apaisement. Les tensions pourront ainsi se diminuer et laisser place au calme, et votre soirée pourra ainsi bien commencer !

Cependant, pour ancrer cet état de détente et pour parvenir à dissocier votre vie professionnelle et votre vie personnelle, d’autres outils sophrologiques sont aussi importants. En effet, des exercices de visualisation appris par votre sophrologue vous permettront d’apprendre à être à l’écoute de votre corps. Cela vous offrira la possibilité de comprendre les informations que votre corps vous envoie et à extérioriser les pensées négatives. Le fait de dissiper ces émotions négatives permettra ainsi d’apprendre à dissocier le travail et la vie personnelle. En étant accompagné et en travaillant régulièrement ces exercices, vous pourrez ainsi être capable de veiller à votre bien-être personnel, sans que cette charge mentale professionnelle vienne vous perturber.

En savoir plus