La société détermine habituellement l’intelligence d’une personne en fonction de son savoir et de son quotient intellectuel (QI). Cependant, il existe d’autres formes d’intelligence, dont l’intelligence émotionnelle, qui s’avère très utile au quotidien. Alors, pour développer son intelligence émotionnelle, rien de mieux que la sophrologie !

L’intelligence émotionnelle, un outil du quotidien

Tel que le décrit la psychologue Dana Castro1, les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle ont davantage de facilités « à reconnaître, comprendre et à réguler leurs émotions propres, à décoder les émotions des autres, afin de prendre des décisions et de réagir en fonction d’elles ». Cette forme d’intelligence peut être très utile au quotidien, car elle permet d’avoir de meilleures interactions2 avec les autres et de développer des liens plus forts. En effet, ces personnes sont davantage à l’écoute des réactions et des ressentis des autres. Elles auront donc souvent plus de facilités à créer des liens sociaux forts avec leurs proches.

De plus, l’intelligence émotionnelle permet aussi de mieux gérer les conflits, que ce soit dans la vie personnelle, ou professionnelle. En décodant plus facilement les émotions des autres, ces personnes peuvent éviter plus aisément le conflit. Pour cela, elles adaptent leur comportement et leur dialogue afin de ne pas contrarier l’interlocuteur.

Ce type d’intelligence est donc très utile au quotidien et est d’ailleurs de plus en plus recherchée dans le monde professionnel3. Cette recherche accrue de personnes dotées d’une intelligence émotionnelle s’accorde avec l’intérêt grandissant des entreprises à veiller au bien-être de leurs salariés. Cette capacité d’écoute et de compréhension des émotions est effectivement très utile afin de veiller aux bonnes relations professionnelles.

Alors, même si certaines personnes ont des prédispositions naturelles face à cette forme d’intelligence, il est tout de même possible de la développer grâce à des outils de sophrologie.

Développer son intelligence émotionnelle avec la sophrologie

Comme l’explique Jérôme Buvat4, directeur du Capgemini Research Institute5, « nous ne sommes pas tous égaux en matière d’intelligence émotionnelle […]. Néanmoins, il est tout à fait possible de l’accroître ». En effet, il vous est possible de développer votre intelligence émotionnelle de multiples façons, et la sophrologie possède de nombreux outils dans ce domaine.

Cependant, il est important d’apprendre en amont à gérer et à canaliser correctement vos émotions. Car vos émotions, ou celles des autres, peuvent parfois être trop conséquentes ou négatives et peuvent alors perturber votre quotidien. Une émotion négative, telle que le stress, peut venir perturber le moral et embrouiller les pensées. Il est donc important de venir canaliser cette émotion, avant d’apprendre à développer votre intelligence. En effet, des techniques de respiration6 vous permettront d’abord d’instaurer le calme en vous afin de vous apaiser correctement, ce qui vous permettra ensuite de travailler vos émotions.

De plus, grâce à des exercices de visualisation, vous pourrez apprendre à être à l’écoute de votre corps, pour mieux comprendre et décoder vos émotions. Au cours des séances, votre sophrologue vous montrera donc comment analyser l’ensemble de votre corps et comment décoder les signaux qu’il vous envoie. Cela permettra ainsi d’analyser et de réguler correctement vos émotions afin de les utiliser à bon escient dans votre quotidien, que ce soit au travail ou dans votre vie privée.

En appliquant les différents exercices de sophrologie au quotidien, vous pourrez ainsi apprendre à gérer vos émotions pour ensuite utiliser votre propre intelligence émotionnelle dans n’importe quelle situation.

En savoir plus