Compersion, la sophrologie pour se réjouir du bonheur des autres

sophrologie compersion

Proche cousine de l’empathie, la compersion, est la capacité émotionnelle de se réjouir du bonheur des autres, même lorsqu’on n’en est pas la cause. Cette belle aptitude peut néanmoins être freinée par notre jalousie ou notre égocentrisme. Alors, la sophrologie peut nous aider à enrayer ces mécanismes et à cultiver la compersion.

Qu’est-ce que la compersion ?

La compersion est un concept qui surgit dans les années 70¹ en même temps que le mouvement hippie. Associé aux relations polyamoureuses, il décrit la joie ressentie lorsqu’un être cher vit un bonheur indépendamment de nous, particulièrement dans le contexte amoureux. Cette habilité sociale ne se cantonne désormais plus aux relations amoureuses et peut évidemment s’appliquer au quotidien. Il s’agit simplement du fait de se réjouir pour l’autre. Cette aptitude est assez proche de l’empathie, qui implique de partager les sentiments d’autrui, qu’ils soient positifs ou négatifs. À la différence que la compersion, se concentre exclusivement sur le bonheur des autres, sans en être la source directe. Elle illustre une maturité émotionnelle remarquable, symbolisant la capacité à se réjouir du bonheur d’autrui sans jalousie ni compétitivité. Alors, la sophrologie peut nous aider à cultiver la compersion en travaillant sur soi afin de dépasser ses inclinaisons naturelles à la possessivité et à aspirer à la générosité émotionnelle dans tout type de relations.

La sophrologie pour cultiver la compersion

La sophrologie se présente comme un outil puissant pour cultiver la compersion, cette capacité à se réjouir du bonheur d’autrui sans en être directement la cause. En plongeant au cœur de nos émotions et en les comprenant mieux, nous apprenons également à décrypter et à valoriser les expériences positives des autres. La sophrologie, avec ses techniques de relaxation et de visualisation, offre des moyens concrets pour cela. Alors, cette méthode psycho-corporelle permet de gérer et de transformer la jalousie et ses mécanismes sous-jacents. En favorisant l’éveil de la conscience à nos propres ressentis et à ceux des autres, cette pratique nous guide vers une plus grande empathie et un sentiment de bien-être partagé. La sophrologie permet ainsi de renforcer nos liens affectifs, en nous libérant des entraves de la possessivité et en ouvrant notre cœur à une générosité émotionnelle sans frontières.

Publicité

En savoir plus