Formation de sophrologue, pourquoi se former en distanciel peut-être une bonne idée ?

formation sophrologue distanciel

Ah, la formation du sophrologue, un sujet qui ouvre à de multiples débats. Quoi qu’on en pense, aujourd’hui les nouvelles technologies permettent de proposer des formations en adéquation avec certains besoins bien présents. C’est pourquoi, on retrouve désormais des formations de sophrologue en distanciel et notamment en distanciel synchrone¹. Alors, faisons le point sur cette modalité qui se prête particulièrement bien à l’exercice.

Formation de sophrologue, le fond et la forme

Lorsque l’on parle de formation de sophrologue, les opinions se divisent rapidement. Ici, il n’est pas question de juger la formation d’une école spécifique, mais bien de revenir sur plusieurs modalités. Tout d’abord, il existe plusieurs types de formation de sophrologue en distanciel. Des cursus qui répondent à des besoins et à des préférences spécifiques. Il est également important de noter que, ce qui est essentiel, est avant tout la cohérence entre le mode de formation et le contenu de celle-ci. En effet, la transmission de certaines compétences se prête plus ou moins à un type d’apprentissage. Alors, avant de s’attarder sur la modalité de formation, il est intéressant de scruter le contenu du programme. Votre formation, délivre-t-elle des compétences professionnelles uniquement ? Ce qui peut être parfaitement adapté au distanciel. Ou comprend-elle davantage des notions de développement personnel ? Auquel cas, le présentiel est peut-être plus cohérent. Ainsi, avant de trancher, il est préférable de se pencher sur ces paramètres.

Formation de sophrologue, les différentes modalités

Une fois cela posé, on peut regarder de plus près les options qui s’offrent à vous. Le premier type de formation est le distanciel asynchrone¹ (e-learning par exemple). C’est-à-dire, une formation qui est suivie en différé. Cette modalité offre la possibilité de suivre des cours pré-enregistrés, permettant aux stagiaires d’apprendre à leur rythme. Une approche adaptée aux apprenants capables de travailler en toute autonomie et souhaitant avoir une formation flexible. Néanmoins, une formation asynchrone pour devenir sophrologue augmente les risques de lassitude et/ou de découragement (surtout pour une profession aussi technique).

Publicité

A contrario, on retrouve les formations en distanciel synchrone. Dans ce cas, les cours se déroulent en temps réel via des plateformes de visioconférence. Celles-ci permettent alors une interaction directe entre les formateurs et les apprenants. Ce mode de formation correspond parfaitement aux exigences de la formation du sophrologue. En effet, le distanciel synchrone est le mode de formation en ligne qui se rapproche le plus du présentiel. Mais connaissez-vous tous ses avantages ?

Formation pour devenir sophrologue, les avantages du distanciel synchrone

Comme évoqué précédemment, certaines modalités de formation peuvent se prêter au métier de sophrologue. En effet, la formation en 100 % distanciel synchrone offre de nombreux avantages pour ceux qui aspirent à embrasser cette profession. Tout d’abord, l’un des principaux bénéfices réside dans la flexibilité qu’apporte ce mode d’apprentissage. Les apprenants peuvent suivre leurs cours depuis le confort de leur domicile, évitant ainsi les contraintes liées aux déplacements, aux frais de repas et même aux hébergements. Un point intéressant puisqu’il permet de réaliser des économies non-négligeables.

De plus, suivre sa formation de sophrologue en distanciel est parfois presque « inévitable ». Car si vous résidez dans une zone rurale ou éloignée de grandes métropoles l’accessibilité à la formation peut être réduite. Enfin, l’avantage majeur de la formation en distanciel synchrone est surtout le fait de maintenir une interaction en temps réel. La capacité d’échange direct entre les formateurs et les autres étudiants reste intacte, favorisant ainsi un échange dynamique et constructif. Cette approche pédagogique garantit donc une progression de qualité. Ainsi, le 100 % distanciel synchrone apparaît comme une modalité qui allie l’exigence pédagogique et la praticité du domicile.

À noter : À ce jour, seul l’Institut de Formation à la Sophrologie délivre une formation pour devenir sophrologue en 100 % distanciel synchrone³.