Difficile pour vous d’imaginer le quotidien d’un sophrologue ? Cet article vous explique tout.

Lorsque vous imaginez votre reconversion professionnelle enfin aboutie et que vous vous imaginez sophrologue, vous vous imaginez probablement en train d’animer des séances. En effet, c’est cela qui occupe une bonne partie du quotidien du sophrologue. Mais savez-vous qu’il y a différentes sortes de séances ?

Séances en individuel

Vous recevez vos clients dans votre cabinet que vous avez décoré à votre goût. Ne pensez pas pour autant que vous passerez toute la journée à faire la même chose ! En effet, un sophrologue reçoit un grand maximum de 6 ou 7 clients dans la journée mais chaque séance est complètement différente. Les exercices que vous allez proposer à chacun auront été personnalisés au préalable. Donc même au cas où vous avez Juliette à 14h et Arthur à 16h qui souffrent tous les deux d’insomnie, les deux séances seront certainement très différentes.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de varier vos séances car vous recevrez également des enfants, des adolescents… pour qui vous allez créer des séances beaucoup plus ludiques. Peut-être aussi recevrez-vous des personnes âgées ou des femmes enceintes qui là aussi demandent une adaptation et une attention particulières.

Séances de groupe

Oui, au lieu d’être en tête à tête avec votre client, vous recevez un groupe de 3, 5 ou peut-être 10 personnes. Vous pouvez les recevoir dans votre cabinet, mais vous pouvez aussi vous déplacer !

En effet, les séances de sophrologie n’ont pas toujours lieu dans votre cabinet. Vous pouvez très bien proposer des séances le lundi à l’école maternelle pour que les petits commencent bien la semaine. Peut-être irez-vous le mardi faire des séances pour le personnel hospitalier qui a besoin de gérer son stress. Le mercredi vous irez faire des séances en entreprise, là où les salariés sont épuisés et ont besoin d’outils pour mieux de reposer e mieux dormir. Qui sait le jeudi vous irez au lycée du quartier donner des outils aux adolescents pour qu’ils gèrent la peur des examens. Et sait-on jamais, vous pouvez clore votre semaine en faisant une séance pour une équipe de foot qui a besoin de travailler la confiance en soi.

Adaptabilité

Le métier de sophrologue peut être très adaptable selon vos envies, vos goûts, vos possibilités. Certains sophrologues exercent à mi-temps et consacrent le reste du temps à une autre activité. Certains parents au foyer n’ouvrent leur cabinet que quand les enfants sont à l’école. Certains sophrologues sont déjà à la retraite et n’exercent leur nouveau métier que les mardis matin et les jeudis après-midi, parce que c’est comme ça qu’ils souhaitent gérer leur temps !

Et en dehors des séances ?

Mais contrairement à ce que vous imaginez peut-être, le sophrologue ne fait pas qu’animer des séances. Le sophrologue va également les préparer. En effet, toutes vos séances sont parfaitement personnalisées. C’est aussi ça qui fait que vos clients reviendront vous voir : vos séances vous les construisez spécialement pour eux, car le sophrologue est totalement à l’écoute des besoins de chacun.

Vous allez donc avoir la possibilité de déployer votre imagination et créer une visualisation spécialement pour la petite Julia de 6 ans qui manque de confiance en elle, et pour qui le symbole de la confiance est Elsa, la Reine des neiges ! Vous allez permettre à Pierre, jeune cadre dynamique, de se visualiser prendre la parole lors de sa prochaine réunion mensuelle et enfin pouvant dire tout ce qu’il pense à son équipe. Vous allez également vous intéresser de près à l’adaptation des exercices dynamiques à Clara, qui est enceinte de 7 mois et alitée.

Et vous, est-ce que le métier de sophrologue vous tente ? Avez-vous déjà entrepris une reconversion professionnelle ? Racontez-vous dans les commentaires ou bien sur notre page Facebook !