La sophrologie pour canaliser la phobie dentaire
En général, aller chez le dentiste ne représente pas une partie de plaisir. Toutefois, certaines personnes ont une véritable phobie dentaire, les empêchant parfois de se faire soigner correctement. Alors, pour accompagner ces personnes face à leur phobie, la sophrologie propose un soutien supplémentaire.
Phobie dentaire : l’impact sur la santé
La phobie dentaire, aussi appelée l’odontophobie, touche environ 10 à 15% de la population¹. Cette peur pathologique se définit par une forme d’anxiété très importante à l’idée de se rendre chez le dentiste.
Les raisons de cette phobie peuvent être multiples : mauvaises expériences, peur de la douleur, etc.
En plus de générer beaucoup de stress chez ces personnes, la phobie dentaire représente aussi un risque important pour leur santé dentaire. En effet, cette peur est parfois tellement importante que certains retardent le plus possible leurs soins, ou encore y renoncent totalement.
Les conséquences pour la santé² sont alors importantes et il devient parfois nécessaire de consulter un spécialiste pour apprendre à calmer cette phobie. Aussi, ajoutée à ce type de suivi médical adapté, la sophrologie représente un outil complémentaire à ne pas négliger.
Phobie dentaire : l’usage de la sophrologie
Dans le domaine thérapeutique, la sophrologie représente un accompagnement efficace face à un comportement pathologique³ tel que la phobie dentaire. Bien qu’un suivi psychologique soit parfois nécessaire, la sophrologie peut effectivement s’ajouter en complément.
Ici, cette méthode de relaxation ne va pas soigner la phobie dentaire, mais va permettre d’apprendre à mieux gérer ses peurs excessives. Pour cela, la sophrologie se basera sur l’utilisation de divers exercices de relaxation dynamique4 permettant de canaliser son anxiété et ses émotions toxiques. Cela permettra par la même occasion d’apaiser le corps.
Aussi, des exercices de visualisation permettront à ces personnes de remplacer leurs peurs par des images et des suggestions mentales positives. Cela les aidera alors à se projeter et à s’imaginer réussir à se rendre à une consultation chez le dentiste de manière plus sereine.
D’ailleurs, certains centres dentaires5 ont compris l’utilité de la sophrologie dans ce type de situation en mettant en avant l’usage de la sophrologie pour faire face à cette phobie dentaire.
De fait, la sophrologie représente un atout précieux pour apprendre à mieux-vivre avec ses phobies et pour améliorer son quotidien.