Le Syndrome de la Gentille Fille : l’aide de la sophrologie

syndrome gentille fille sophrologie

Le Syndrome de la Gentille Fille, également connu sous le nom du « syndrome de la bonne fille », décrit un comportement où une personne, majoritairement féminin, cherche à plaire aux autres à tout prix. Pouvant même sacrifier ses propres besoins et désirs. Cette excessive bienveillance peut entraîner des difficultés dans les relations interpersonnelles, ainsi qu’une dévalorisation de soi. C’est pourquoi, la sophrologie peut être un outil pour rompre avec le syndrome de la gentille fille.

Le Syndrome de la Gentille Fille : quesako ?

Même si la gentillesse est une belle qualité, elle a également ses limites, et le syndrome de la gentille fille¹ en est un parfait exemple. En effet, les personnes touchées, majoritairement les femmes, par ce syndrome ont du mal à dire non, à poser des limites et à s’affirmer. De peur de déplaire et d’engendrer des conflits, elles ont tendance à se sacrifier pour les autres. Comme le rapporte le Dr Tracey Marks², psychiatre :

« Selon une étude de l’université de Stanford, les traits de caractère souhaitables chez les femmes sont la chaleur, la loyauté et la gaieté, tandis que les hommes sont censés s’affirmer, être indépendants et dominants, de nombreux parents nourrissent ces caractéristiques correspondantes chez leurs fils et leurs filles. ». 

De fait, le syndrome de la gentille fille trouve une grande partie de son origine dans l’éducation et les projections parentales. Alors, que ce soit au travail, à la maison, ces femmes se plient en quatre pour s’adapter aux désirs d’autrui, quitte à s’effacer. Ainsi, la sophrologie peut aider les personnes atteintes du syndrome de la gentille fille à se libérer de ce syndrome.

Sortir du syndrome de la gentille fille avec l’aide de la sophrologie

Les dégâts du syndrome de la gentille fille sont nombreux, puisque les femmes n’arrivent pas à maîtriser leurs émotions. En effet, il n’est donc pas rare que ces femmes souffrent de dépression, de troubles psychosomatiques ou de troubles anxieux. Alors, la sophrologie propose des exercices pratiques qui permettent de se reconnecter à ses émotions. Aussi, connaître ses besoins profonds³, d’apprendre à les écouter et à les respecter, permet de rompre avec ce comportement toxique. De plus, l’accompagnement sophrologique offre des outils pour gérer le stress, l’anxiété et les émotions négatives. Permettant aussi à ces femmes de développer une meilleure estime de soi. Enfin fort de cet accompagnement, les personnes touchées par ce syndrome pourront se libérer du fardeau de l’excessive bienveillance et retrouver un équilibre émotionnel et relationnel.