L’intérêt de la sophrologie pour les troubles alimentaires
Anorexie, boulimie, hyperphagie… Les troubles alimentaires¹ sont un vrai fardeau à porter pour les personnes qui en souffrent. Alors, pour soutenir ces personnes dans leur combat, la sophrologie intervient comme un soutien supplémentaire pour calmer les répercussions sur le quotidien.
La sophrologie et les troubles alimentaires
Dimitri JACQUES, sophrologue et naturopathe, intervient sur le site Carevox.fr pour parler de la sophrologie et des troubles alimentaires. Dans cet article², il montre que la sophrologie joue un rôle important pour les troubles du comportement alimentaire (TCA). En effet, le 15 octobre 2009, l’Observatoire National de la Sophrologie dont Catherine ALIOTTA³ est présidente, tenait son assemblée générale. Lors de cette journée, les TCA et l’utilité de la sophrologie dans ce domaine ont été abordés.
Effectivement, ajoutée à un accompagnement médical, la sophrologie s’avère être un soutien complémentaire efficace. Quel que soit le type de trouble alimentaire, les techniques utilisées dans cette discipline permettent de lutter contre les vagues de pulsions différentes qui peuvent survenir. De plus, la sophrologie permet aussi de gérer ses émotions négatives et de retrouver une meilleure image de soi. En effet, la confiance et l’estime de soi sont généralement très impactées lorsqu’une personne souffre de troubles alimentaires. Ainsi, la sophrologie vient apporter un regard bienveillant et apaisant.
Afin d’encourager ce type d’accompagnement, l’Observatoire National de la Sophrologie lance donc un appel aux sophrologues et autres praticiens de santé travaillant auprès de personnes atteintes de troubles alimentaires afin d’élargir le panel d’étude. Cela permettra ainsi de reconnaître l’efficacité de cette discipline dans le soutien aux personnes touchées par ces troubles.
Cliquez ici pour témoigner en tant que praticien de santé ou sophrologue. Et n’hésitez pas à partager votre expérience sur notre page Facebook.