Octobre Rose, la sophrologie pour gérer le stress du dépistage
La nouvelle campagne Octobre Rose 2023, rappelle l’importance vitale de la prévention du cancer du sein. Les événements organisés partout en France et tout au long du mois incitent les femmes à adopter cette démarche salvatrice. Ainsi, durant Octobre Rose (et même après), la sophrologie est une alliée précieuse, aidant ces dernières à surmonter les craintes liées au dépistage.
Une campagne qui sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein
Octobre 2023 revêt une fois de plus sa teinte rosée, illuminant la cause du dépistage du cancer du sein. Cette édition d’Octobre Rose met résolument l’accent sur l’importance vitale du dépistage précoce. En détectant le cancer suffisamment tôt, les chances de guérison sont nettement améliorées et les traitements souvent moins lourds. Alors, tout au long du mois, différents événements¹ tels que des campagnes de sensibilisation, des conférences et des événements solidaires fleurissent, rappelant à chaque femme l’importance de cet acte préventif.
D’ailleurs, le slogan de cette année se veut audacieux : « Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé. Faites-vous dépister ». Rappelons quand même qu’environ 61 214 nouveaux cas² de cancer du sein ont été décelés en 2023. Ce qui fait de ce dernier, le cancer le plus répandu chez la femme. Il est donc primordial de se faire dépister au moins une fois par an dès 50 ans. Ainsi, tout au long d’Octobre rose (et même après), la sophrologie offre un soutien émotionnel aux femmes qui craignent le dépistage.
Octobre rose, bye bye le stress du dépistage avec la sophrologie
La peur associée au dépistage du cancer du sein est une réalité pour nombre de femmes. Elle prend racine dans différentes inquiétudes : l’appréhension de la mammographie, la crainte de la douleur durant l’examen, ou la terrifiante possibilité d’un diagnostic positif. Alors, ces peurs peuvent mener à un refus catégorique de réaliser l’examen ou créer des stratégies d’évitement. Des attitudes qui peuvent à terme, nuire à la patiente et jouer en sa défaveur si une anomalie est repérée. Dans ce contexte, la sophrologie se révèle être une alliée précieuse. En effet, elle offre des techniques de relaxation profonde et de visualisation positive, permettant aux femmes d’aborder le dépistage avec sérénité et confiance.
Grâce aux exercices de sophrologie³, elles relâchent les tensions corporelles et ainsi minimisent l’inconfort de la mammographie. De plus, les visualisations positives aide à anticiper l’examen avec une attitude plus constructive. Elles détournent l’esprit des scénarios catastrophiques pour l’orienter vers l’acceptation et la projection d’un examen serein. Ainsi, sachez que des ateliers de sophrologie sont souvent proposés durant Octobre Rose afin de dédramatiser le dépistage et d’y aller le cœur plus léger.