Plongée en apnée, les bienfaits à couper le souffle de la sophrologie

plongée apnée sophrologie

La fraicheur de l’eau, la lumière tamisée, le silence abyssale de l’océan, la plongée en apnée ressemblerait presque à une séance de relaxation. À la différence, que ce sport extrême demande une préparation physique et mentale rigoureuse. Alors, pour accompagner les amateurs de plongée en apnée à atteindre leurs objectifs, la sophrologie est une réelle bulle d’oxygène.

L’essor de la plongée en apnée

Entre deux eaux, la plongée en apnée est pratiquée tant en sport extrême qu’en loisir. Cette activité basée sur l’interruption volontaire de la respiration procure souvent un sentiment de bien-être à ceux qui la pratique. D’ailleurs, la discipline connait un coup de projecteur magistrale grâce au film « Le Grand Bleu ». D’ailleurs, la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) souligne qu’en moins de 10 ans, les licenciés sont passés de 1.000 à plus de 20.000¹.

À savoir, qu’il existe différentes sortes de plongées comme l’apnée statique, dynamique ou encore l’apnée libre (celle illustrée par le réalisateur de Luc Besson). Par ailleurs, Jacques Mayol² apnéiste renommé, évoquait l’importance de la préparation physique et mentale des plongeurs. La sophrologie a fait partie des méthodes utilisées, qui lui ont permis d’établir de nouveaux records. Ainsi, grâce à son introduction de la sophrologie dans le monde de la plongée en apnée, il est désormais fréquent que la méthode soit dispensée dans les clubs.

Publicité

Sophrologie et apnée, un duo étonnant

Depuis les années 70, la sophrologie est une méthode bien connue par les adeptes de la plongée en apnée. En effet, la méthode regorge de bienfaits pour les plongeurs. Comme le souligne Hélène Schwann³, instructrice d’apnée et sophrologue, « l’écoute du corps est indispensable à l’apnéiste ». Alors, la sophrologie est la méthode parfaite pour se concentrer sur ses ressentis, l’instant présent et donc pour lâcher-prise. De plus, elle est une excellente manière de favoriser la récupération, booster la confiance en soi ou encore la motivation avant une plongée.

La sophrologie permet aussi aux apnéistes de prendre conscience de leur schéma corporel afin de mesurer chaque mouvement et d’économiser un maximum leurs forces. En pratiquant cette méthode psychocorporelle, les plongeurs (amateurs et professionnels) obtiennent une meilleure perception de leur environnement et des signaux envoyés par leurs corps. Ainsi,