Remettre ses pendules à l’heure avec la sophrologie

  • société francaise de sophrologie cours de sophrologie grenoble

Dormir est une nécessité autant  pour le corps que pour l’esprit. S’accorder un minimum de temps pour un sommeil paisible est à la fois nécessaire et bénéfique. Selon ses habitudes ou en fonction de la situation, l’heure du coucher peut être avancée ou tardive, il est toutefois important de garder un rythme régulier.

À chaque âge correspond un nombre d’heures de sommeil. Le corps génère ainsi, pendant la nuit, l’énergie nécessaire pour affronter une nouvelle journée et de nouvelles tâches. Toutefois, un  stress, un trouble psychologique, peuvent venir perturber l’endormissement sans pour autant souffrir d’insomnie.

Être à l’écoute de son corps est donc nécessaire pour parvenir à se coucher à une heure adaptée à son rythme et à ses besoins.

Les raisons d’un sommeil difficile

Plusieurs raisons peuvent expliquer les difficultés à trouver le sommeil.

Une personne peut être dans un état de stress et d’angoisse à la suite d’un évènement ou d’un problème. Il se peut qu’elle n’arrive pas à s’endormir.

Plutôt couche tard que couche tôt, une personne peut se sentir plus à l’aise la nuit. Le besoin de prendre du temps pour soi est également à prendre en compte. La nuit est en effet considérée comme un des rares moments où l’on puisse avoir le temps et parfois l’envie pour ses activités favorites.

Et notons également que des troubles physiques ou biologiques peuvent être aussi la cause d’un sommeil difficile à trouver.

La sophrologie au service du sommeil

Pour contrôler et réguler les heures de sommeil afin d’être en forme pour affronter la journée, plusieurs solutions sont aujourd’hui efficaces dont la sophrologie.

Confronté à des situations stressantes, l’important est d’abord d’évacuer toute la pression ou l’angoisse accumulées lors de la journée. Les crispations sont un blocage au sommeil, il est essentiel de se détendre, de se relaxer et de laisser s’évader son esprit  pour retrouver un certain bien-être.

Pour ce faire, des exercices fort simples comme le pompage des épaules ou les éventails permettent de mettre de la distance entre les événements de la journée et la nuit de sommeil qui s’annoncent.

L’idéal pour ceux qui souffrent d’insomnies d’endormissement, est de réécouter la visualisation proposée par le sophrologue en cabinet. La voix posée et rassurante permet en effet d’arriver tout en douceur vers les frontières du sommeil.

Le mental s’apaise en même temps que le corps se détend. Une  alliance idéale donc pour que le sommeil s’annonce réparateur et que le lendemain puisse se vivre avec des batteries à nouveau rechargées.

2015-08-24T10:46:58+00:00 24/08/2015|Sommeil|