Qu’est-ce que la sophrologie ?

définition sophrologie

Catherine Aliotta, sophrologue, fondatrice et présidente de la Chambre syndicale de la sophrologie, vous explique les différents bienfaits que la sophrologie peut vous apporter dans votre quotidien. 

Une méthode douce pour vivre mieux

Se connaître, se comprendre, vivre mieux. Voilà en quelques mots ce que peut apporter la sophrologie. Le terme assemble à lui seul plusieurs mots ! Sôs, phrên et logos signifient respectivement équilibre, conscience, et étude.

Est-ce thérapeutique ? « C’est une méthode psycho-corporelle, avec une vocation thérapeutique. Elle permet de réaliser ses potentiels et de retrouver un état de bien-être», résume Catherine Aliotta¹.

Publicité

Née dans les années 60, la sophrologie a ceci de particulier qu’elle ne prône pas la toute puissance de l’esprit sur le corps (ou l’inverse) : c’est une approche sensorielle, le lien corps-esprit est au cœur des échanges. « Une séance, ce n’est pas uniquement un moment de réflexion intellectuelle. On se reconnecte à ses sensations, on sollicite le goût, les couleurs, les odeurs, les sons… ».

Une technique aux multiples inspirations

Alors, doit-on voir dans la sophrologie une inspiration bouddhiste, ou même neuro-cognitive ? « Les deux, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et inventeur de la sophrologie, a orientalisé son travail », indique la sophrologue et fondatrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie².

Comme la comparaison avec la psychothérapie survient souvent, autant pointer les différences. « En sophrologie, on ne travaille pas sur le symptôme, on ne pose pas de diagnostic. Le sophrologue part du vécu, de la situation de la personne à l’instant donné pour une approche sur-mesure. »

Toutes les thérapies le sont, non ? « On travaille sur les conséquences plus que sur les causes. La personne est amenée à se ré-écouter, à se reconnecter, c’est à partir de là qu’elle pourra avancer. »

La sophrologie : pour quoi, pour qui ?

La sophrologie offre la possibilité de prendre du recul, avec toujours en tête l’objectif d’un résultat et bien sûr d’une complète autonomie. Une force qui permet à la sophrologie d’être utile dans bien des situations et étapes. Celles où l’on doit vivre avec des soucis de santé chroniques, celle où l’on ressent le besoin de se reconnecter à ses propres valeurs, pour se retrouver, et celles où l’on se prépare à affronter un changement. Une embauche, un mariage, un accouchement… Tout ces moments où l’on veut « souffler », comme on dit.