La sophrologie pour rompre les effets de la solitude estivale

sophrologie solitude estivale

Ça y est les départs en vacances ont débuté et les photos de plage envahissent les réseaux sociaux. Une période qui n’est pas forcément appréciée de tous, puisque certains n’ont pas la chance de pouvoir changer d’air. Alors, la sophrologie est une précieuse alliée pour surmonter cette période et rompre les effets de la solitude estivale.

L’isolement en été

L’été est souvent synonyme d’amusement, de partage, de soleil et de moments conviviaux. La norme voudrait que chacun soit heureux et ait un agenda de vacances bien rempli. Toutefois, nombreux n’ont pas ce privilège. D’ailleurs, l’été est même pour certains une période particulièrement compliquée. En effet, celle-ci met en exergue, le fait de ne pas avoir les moyens de partir en vacances (pour des raisons de santé, financières ou professionnelles). De plus, les villes se vident, les commerces ferment et nous voilà seul, face à nous même. Alors, lorsque l’on n’est effectivement pas concerné par les congés d’été, ce flot d’images incessant peut vite déprimer.

Cet isolement estival¹ n’est alors pas sans conséquence. Angoisse, dépression, troubles de l’estime de soi peuvent survenir. D’autre part, quelques Français sont également confrontés à la dépression saisonnière estivale². Un trouble lié à la saison qui brouille l’humeur et isole. Ainsi, l’été n’est vraisemblablement pas une période d’allégresse pour tous. Heureusement, la sophrologie est un soutien pour surmonter l’été et rompre les effets de la solitude estivale.

Publicité

Solitude estivale, la sophrologie pour chasser ses effets

L’été ne rime donc pas pour tout le monde avec joie et bonheur. Ce qui peut déprimer davantage, car les personnes concernées culpabilisent souvent d’être le rabat-joie de service. C’est pourquoi, la sophrologie est le remède idéal pour échapper à cette solitude estivale. En effet, la méthode est un bouclier efficace pour contrer les effets négatifs engendrés par cette période de l’année. Alors, la sophrologie est LA technique pour apprendre à gérer ses émotions. Ne vous jugez pas de ressentir de la tristesse, de la colère ou même de la jalousie. Accueillez ces émotions sans les juger et laissez-les passer. En pratiquant la sophrologie, vous parviendrez également plus facilement à prendre de la hauteur. Une compétence essentielle pour ne pas se laisser piéger par les photos publiées sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, apprenez à faire connaissance avec vous-même. Transformez cette solitude qui vous pèse en quelque chose de positif. Puisqu’effectivement, un dès grands principes de la sophrologie est bien de se concentrer sur le positif. Énumérez chaque jour les petites choses qui vous ont fait du bien et vous vous rendrez compte que votre vie n’a rien à envier à celle des autres. Enfin, la visualisation d’images positives proposée en sophrologie est un outil puissant. Faites appel à cette capacité et évadez-vous dans des lieux qui vous font voyager. Ainsi, grâce à la sophrologie, vous parviendrez à tenir à distance les effets de la solitude estivale et vous réussirez à passer l’été sereinement.