L’engagement de la sophrologue Sandrine Cocu envers les aidants

sophrologue Sandrine Cocu

Découvrez le portrait inspirant de la sophrologue Sandrine Cocu, passionnée par l’amélioration du quotidien. Grâce à une reconversion réussie, elle utilise la sophrologie pour accompagner principalement les aidants et les accompagner à retrouver un mieux-être au quotidien.

Sandrine Cocu, d’assistante maternelle à sophrologue

Après avoir exercé en tant qu’assistante maternelle pendant deux ans et demi, Sandrine Cocu¹ connaît malheureusement la maladie. Une pathologie invalidante dont les traitements médicaux sont limités. Cette maladie marque donc un tournant dans la vie de Sandrine. En effet, comme elle le dit, c’est en patientant dans une salle d’attente médicale, qu’elle a le déclic. Sandrine se rend alors compte du réel besoin d’accompagnement des personnes en situation de handicap, en parcours de soins et de leurs aidants. Animée par une volonté profonde d’apporter du mieux-être aux autres, elle entreprend une reconversion audacieuse. Dans un premier temps, Sandrine suit une formation en soins palliatifs non-médicaux, explorant des techniques telles que l’EFT, la cohérence cardiaque, le yoga et la sophrologie. L’opportunité pour elle d’acquérir plusieurs cordes à son arc et de manipuler plusieurs techniques. Cette rencontre avec la sophrologie change littéralement sa vie et lui ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, après ce coup de foudre pour la sophrologie, Sandrine Cocu décide donc de se former au métier de sophrologue² en 2020.

Une activité tournée vers les aidants

Depuis, la sophrologue Sandrine Cocu exerce dans un cabinet paramédical à Saint-Erme (02). Elle y accueille tout public et notamment des enfants porteurs de troubles dys ou encore de TDA(H). Parallèlement, Sandrine met ses compétences au service des aidants. En effet, elle intervient dans des structures dédiées comme l’espace Ressource Cancers Arc-en-Ciel à St Quentin. Sandrine y accompagne alors les bénéficiaires en parcours de soins ou fin de soins et leurs aidants. Très impliquée dans cette cause, la thérapeute exerce également au sein d’une plateforme d’accompagnement et de répit³. Enfin, depuis maintenant 1 mois, elle intervient à l’AED auprès de personnes en situations de handicap. Ses multiples interventions reçoivent d’excellents retours, témoignant de son engagement dans l’amélioration du quotidien des personnes en situation de fragilité. Loin de s’arrêter là, Sandrine est aussi très active dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail. C’est pourquoi, elle intervient en entreprises (comme l’Oréal) pour prévenir le burn-out et les troubles musculosquelettiques. Une belle reconversion professionnelle dont la sophrologue est fière et un témoignage inspirant de la puissance de la sophrologie pour transformer des vies et apporter un véritable mieux-être.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?