Sophrologie et Patrouille de France : une synergie gagnante !

patrouille de france sophrologie

Le 14 juillet est l’occasion de revenir sur la place de la sophrologie auprès de certains corps de l’armée. En effet, la méthode a su se faire une place dans de nombreux domaines, y compris dans les plus extrêmes. À l’image de la Patrouille de France qui utilise la sophrologie pour préparer ses acrobaties !

Un emblème nationnal

Le 14 juillet est l’opportunité de revenir sur le rôle un peu particulier de la Patrouille de France¹. Cet emblème de l’aviation française est composée neuf avions de chasse, elle réalise des démonstrations aériennes spectaculaires à travers le monde. Ces pilotes d’élite, exécutent des figures acrobatiques parfaitement synchronisées depuis 70ans². Elle représente le savoir-faire et l’excellence de l’armée de l’air française. Nul doute qu’en ce jour de Fête Nationale, la Patrouille de France éblouisse une fois de plus les Français. Une performance incroyable, car les pilotes lancés entre 300 et 800km/h³ peuvent ressentir jusqu’à six fois le poids de leurs corps. De plus, ils sont espacés de 2 à 3 mètres des uns des autres et font preuve d’une précision chirurgicale. La concentration et la cohésion des pilotes sont au summum lors de leurs représentations. Alors, pour aider la Patrouille de France dans ses voltiges, la sophrologie est leur arme secrète.

La sophrologie un réel atout

Différents corps d’armée ont vu dans la sophrologie une opportunité d’apporter des outils de préparation mentale adaptés aux problématiques de terrain. C’est pourquoi, les pilotes, soumis à des situations intenses, bénéficient des bienfaits de la sophrologie. Elle leur permet de se préparer mentalement avant les démonstrations aériennes et de mieux gérer les pressions inhérentes à leur métier. Alors, la Patrouille de France utilise « une sophrologie poussée à l’extrême4 ». Notamment pour améliorer la concentration, les réflexes et répéter mentalement le vol. Grâce à différents exercices, ils développent alors, une meilleure conscience de leur corps et de leurs émotions. Cette connaissance contribue à une performance aérienne plus précise et maîtrisée. Ainsi, avec cet accompagnement, le pilote développera sa concentration et sa capacité à prendre du recul sur les conditions dans le cockpit. Enfin, cette méthode offre ainsi aux pilotes de la Patrouille de France des outils précieux pour cultiver leur équilibre émotionnel et maximiser leur potentiel. En combinant les techniques sophrologiques avec leur entraînement, ils sont en mesure de voler avec sérénité, confiance et précision. La sophrologie s’inscrit donc comme un véritable pilier de leur préparation mentale, garantissant des démonstrations aériennes à la hauteur de leur excellence.

Publicité