La sophrologie au travail, la nouvelle arme secrète des entreprises

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Considérée comme un antidote efficace au stress, la sophrologie est grandement plébiscitée par le monde du travail. Face à la pression ressentie en entreprise, la méthode permet aux salariés de se détendre, de prendre du recul ou encore d’évacuer les tensions. Plus à l’aise au quotidien, le salarié pratiquant la sophrologie au travail, se sentira plus motivé et impliqué.

Le contexte professionnel

Quel que soit le travail que vous effectuez, vous serez (malheureusement) à un moment donné confronté à un certain stress. Les raisons de cet état peuvent être multiples selon le contexte dans lequel vous évoluez. En effet, travailler dans une société signifie être en relation permanente avec d’autres personnes et répondre aux attentes d’une hiérarchie. Selon la quantité et la qualité de travail requis, un manager peut s’avérer exigeant voire strict. Que ce soit du côté de l’employeur ou du côté des employés, le stress peut à tout moment se manifester.

Les responsables et les managers se doivent d’être des leaders pour diriger l’équipe et la mener vers l’accomplissement des différentes tâches. Pour les collaborateurs, les enjeux sont tout aussi importants. Leur motivation et leur angoisse fluctuent selon leurs conditions de travail et le niveau d’exigence attendu. En raison de cet état de stress, le comportement d’un employé peut changer au fur et à mesure que la pression augmente. Il se pourrait alors qu’il soit incapable de mener à bien les tâches qui lui aient été attribuées. Erreurs répétitives, accidents de travail ou encore taux d’absentéisme élevé¹, sont des conséquences inévitables lié au stress.

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La sophrologie et la motivation

Alors, connue pour ses bienfaits en matière de relaxation et de détente, la sophrologie est utile à tous les travailleurs. En effet, elle leur permettra d’évacuer leur stress quotidien, de remobiliser leur concentration ou encore de leur redonner confiance en eux. De cette manière, la cohésion de l’équipe dans sa totalité est instaurée, garantissant un environnement de travail propice à l’épanouissement de chacun. Ainsi, la sophrologie au travail serait-elle l’arme secrète des équipes qui réussissent ?

La sophrologie au service de ceux qui souhaitent s’épanouir au travail

En fonction des besoins de l’entreprise et de la direction, des séances de sophrologie peuvent être proposées aux salariés. En individuelle ou en groupe, ces séances font écho à des problématiques professionnelles spécifiques. Alors, les thématiques abordées varient énormément. Pour les managers, il peut s’agir de séances pour apprendre à gérer leur stress, leurs émotions ou encore à ne pas redouter la prise de parole en public. Pour les collaborateurs, les séances peuvent être organisées pour booster la cohésion d’équipe, améliorer la concentration ou bien préparer l’équipe à un changement important. Alors, qu’importe la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Dans ces structures se trouvent des humains confrontés à des problématiques bien précises.

Par ailleurs, les exercices de sophrologie, très simples, consistent à contrôler la respiration, à décontracter ses muscles et à visualiser des images positives. Les séances durent en moyenne 45 minutes et en entreprise elles peuvent être proposées à un rythme hebdomadaire. Les séances peuvent également avoir lieu sous forme d’ateliers ou de séminaires de formation. Le réel intérêt pour l’entreprise est que la sophrologie améliore la Qualité de Vie et des Conditions de Travail² (QVCT). Ainsi, le salarié qui sera heureux, épanouit dans son poste sera évidemment plus productif. La sophrologie au travail est donc une technique qui s’avère efficace et bénéfique pour les deux parties et répond aux exigences du fameux « win/win. »  *

* « gagnant-gagnant »